La voiture autonome d'Apple sur une voie de garage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 septembre 2016 - 13:06
Image
Apple-logo
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Le projet de véhicule autonome d'Apple aurait rencontré "de nombreux problèmes" selon le "New York Times".
©Yuya Shino/Reuters
Selon le "New York Times", Apple aurait mis un coup d'arrêt à son projet plus ou moins secret de développement d'une voiture autonome. L'entreprise aurait licencié une partie du personnel travaillant sur le projet pour se recentrer sur la conception de logiciels destinés à ce type de véhicules.

Nouveau coup de  frein dans le secteur de la voiture autonome, cette fois-ci chez Apple. Certes la marque à la pomme n'a jamais annoncé développer un de ces véhicules (plus si) futuristes. Mais les rumeurs allaient bon train. Le PDG de Tesla -l'un des précurseurs en la matière- qualifiait même le développement d'un véhicule autonome par Apple de "secret le moins bien gardé de la Sillicon Valley".

Le projet avait même un nom de code: Titan. Mais il viendrait de prendre un coup dans l'aile, selon le New York Times. Selon le quotidien américain, Apple aurait licencié des dizaines d'employés sur les 1.000 qui travaillent sur le sujet. Cela dans le cadre d'une "réinitialisation" du projet, lequel aurait rencontré "de nombreux problèmes". Le journal rapporte notamment que "les personnes travaillant dessus ont eu des difficultés à expliquer ce qu’Apple pouvait apporter à un véhicule autonome".

L'objectif d'Apple serait donc de réduire la voilure dans le développement de sa propre voiture autonome, et de se recentrer sur son corps de métier avec le développement des logiciels nécessaires à un tel véhicule. Ce qui pourrait évoquer d'éventuels partenariats. Mais ces affirmations relèvent encore de la rumeur quand d'autres parlent d'essais secrets d'une Apple Car.

Une chose est sûr, Apple cherche à trouver un nouveau produit à succès. Les ventes de l'iPhone sont en effet en recul. Et la sortie des modèles 7 et 7S n'a pas suffit à dissiper l'idée que la marque est en panne d'inspiration, après des années de révolutions successives.

La marque est en effet loin d'être la première à s'emparer du sujet. Les constructeurs automobiles, sont nombreux à plancher sur la question avec déjà des prototypes réalisés. Google a été parmi les premiers sur les rangs, mais aurait du mal à concrétiser. Tesla tente de rebondir après un accident mortel impliquant une de ses voitures autonome, et Uber se lance via un partenariat avec Volvo. Difficile donc de dire qui franchira la ligne d'arrivée en premier.

 

À LIRE AUSSI

Image
voiture autonome Google car
La voiture autonome va bientôt sillonner les routes françaises
Le gouvernement a autorisé mercredi la circulation sur la voie publique des véhicules autonomes, à des fins d’expérimentation. Il va travailler avec les constructeurs ...
04 août 2016 - 12:37
Société
Image
La voiture autonome de Google.
Tuer le piéton ou le conducteur : le dilemme insoluble de la voiture autonome
Si l'on peut se féliciter de l'arrivée de la voiture intelligente, qui réduira drastiquement le nombre d'accidents, elle pose cependant des dilemmes complexes à résoud...
27 juin 2016 - 09:56
Lifestyle
Image
La voiture autonome de Google.
Google Car : la voiture autonome commercialisée dès 2020 ?
Au salon de l'automobile de Détroit, un responsable du projet Google Car a annoncé que les voitures autonomes de la marque pourraient être sur les routes américaines d...
15 janvier 2015 - 17:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.