La voiture autonome va bientôt sillonner les routes françaises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 août 2016 - 12:37
Image
voiture autonome Google car
Crédits
©Jean-Pierre Dalbéra/ Flickr
Les Google Car roulent depuis un an en Californie.
©Jean-Pierre Dalbéra/ Flickr
Le gouvernement a autorisé mercredi la circulation sur la voie publique des véhicules autonomes, à des fins d’expérimentation. Il va travailler avec les constructeurs sur un cadre réglementaire.

Il ne faudra pas s’étonner si lors des prochains départs en vacances, des voitures sans conducteur parcourront les routes de France. Après être entrée dans le dictionnaire début juin, la voiture autonome est sur la route du marché français. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, ont présenté en conseil des Ministres mercredi 3 le projet d’ordonnance qui autorise les "véhicules à délégation partielle ou totale de conduite", plus communément appelées voitures semi-autonomes et autonomes.

Cette ordonnance "introduit la notion d’autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l’expérimentation" de ces véhicules et aboutira à "la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’Etat", souligne le compte rendu du conseil des ministres publié par l’Elysée.

Elle s’inscrit dans une démarche visant à ce que "la France soit reconnue comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome (…) afin de préparer les nouvelles mobilités de demain", indique le texte. L’Hexagone ne souhaite pas être en retard en terme d’innovations technologiques, et les Google Car circulent depuis un an déjà sur les routes de Californie.

Par ailleurs, le véhicule "devrait avoir des capacités de réaction et d’adaptation supérieures à celles d’un conducteur humain" et serait donc une piste prometteuse pour la sécurité routière, une régularisation des trafics et des transports plus respectueux de l’environnement.

Il aura fallu un an au gouvernement pour prendre cette ordonnance, depuis les premières annonces faites en août 2015. Jusqu’à présent, les constructeurs de voitures autonomes bénéficiaient de dérogations ponctuelles, pour des expérimentations sur certaines autoroutes.

Bien que la sécurité renforcée soit une des promesses de la voiture autonome, un accident mortel, survenu le 30 juin sur une voie rapide en Floride avec l’un des modèles de la marque Tesla, a rappelé que malgré les avancées, des interrogations subsistent. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Voitures électriques Tesla
L'accident mortel d'une Tesla influe sur l'avenir de la voiture autonome
Après la mort d'un conducteur de voiture autonome aux Etats-Unis, la réputation de ces véhicules considérés comme l'avenir de l'automobile a pris un coup. Et certains ...
02 juillet 2016 - 13:03
Tendances éco
Image
La voiture autonome de Google.
Tuer le piéton ou le conducteur : le dilemme insoluble de la voiture autonome
Si l'on peut se féliciter de l'arrivée de la voiture intelligente, qui réduira drastiquement le nombre d'accidents, elle pose cependant des dilemmes complexes à résoud...
27 juin 2016 - 09:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.