L’Agence Spatiale Européenne va lancer un satellite en bois

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 juin 2021 - 16:51
Image
esa
Crédits
capture d'écran / ESA
Le bois est moins cher, comparé au métal et cela permet d’envoyer plus d’appareils dans l’espace.
capture d'écran / ESA

Les matières premières employées pour fabriquer les produits du quotidien sont de plus en plus souvent des matières naturelles, qui permettent de réduire les émissions de CO2 et de faciliter le recyclage. Mais s’il est facile de passer au bois pour fabriquer une brosse à dents, des ustensiles de cuisine ou des jouets, cela semble un peu moins évident pour des produits utilisant les dernières technologies de pointe. Pour prouver que tout est possible avec le bois, l’Agence Spatiale Européenne veut montrer l’exemple en envoyant dans l’espace un satellite en bois d’ici la fin de l’année.

Un satellite en bois, comment est-ce possible?

L’agence spatiale européenne (ESA) va lancer un nouveau satellite en orbite terrestre de petite taille appellé Woodsat Wisa pour tester la possibilité de remplacer le métal par du bois pour ce type de construction. Il s’agit d’un nanosatellite CubeSat de seulement 10 cm de côté. Avec des panneaux en contreplaqué de bouleau, ce nanosatellite a été spécialement traité pour résister aux conditions atmosphériques spatiales. Des capteurs permettront d’identifier la pression locale pour identifier des fissures dans la structure, facteur important, outre les collisions avec des matériaux spatiaux, pour que le satellite reste opérationnel.

Le bois permettra de faire des économies et d’envoyer plusieurs satellites en orbite

Le bois est moins cher, comparé au métal et cela permet d’envoyer plus d’appareils dans l’espace. Fabriquée en Finlande, et conçue par l’écrivain finlandais et fondateur d’Arctic Astronautics, Jari Makinen, cette innovation permettra de réduire les débris spatiaux, le bois étant un matériau qui se désintègre plus facilement.

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don