L’Agence Spatiale Européenne va lancer un satellite en bois

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

L’Agence Spatiale Européenne va lancer un satellite en bois

Publié le 21/06/2021 à 14:51
capture d'écran / ESA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les matières premières employées pour fabriquer les produits du quotidien sont de plus en plus souvent des matières naturelles, qui permettent de réduire les émissions de CO2 et de faciliter le recyclage. Mais s’il est facile de passer au bois pour fabriquer une brosse à dents, des ustensiles de cuisine ou des jouets, cela semble un peu moins évident pour des produits utilisant les dernières technologies de pointe. Pour prouver que tout est possible avec le bois, l’Agence Spatiale Européenne veut montrer l’exemple en envoyant dans l’espace un satellite en bois d’ici la fin de l’année.

Un satellite en bois, comment est-ce possible?

L’agence spatiale européenne (ESA) va lancer un nouveau satellite en orbite terrestre de petite taille appellé Woodsat Wisa pour tester la possibilité de remplacer le métal par du bois pour ce type de construction. Il s’agit d’un nanosatellite CubeSat de seulement 10 cm de côté. Avec des panneaux en contreplaqué de bouleau, ce nanosatellite a été spécialement traité pour résister aux conditions atmosphériques spatiales. Des capteurs permettront d’identifier la pression locale pour identifier des fissures dans la structure, facteur important, outre les collisions avec des matériaux spatiaux, pour que le satellite reste opérationnel.

Le bois permettra de faire des économies et d’envoyer plusieurs satellites en orbite

Le bois est moins cher, comparé au métal et cela permet d’envoyer plus d’appareils dans l’espace. Fabriquée en Finlande, et conçue par l’écrivain finlandais et fondateur d’Arctic Astronautics, Jari Makinen, cette innovation permettra de réduire les débris spatiaux, le bois étant un matériau qui se désintègre plus facilement.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le bois est moins cher, comparé au métal et cela permet d’envoyer plus d’appareils dans l’espace.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-