Internet: les Français de plus en plus connectés

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Internet: les Français de plus en plus connectés

Publié le 20/02/2015 à 18:13 - Mise à jour le 21/02/2015 à 11:05
©Kacper Pempel/Reuters.
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

L'organe de mesure d'audience Médiamétrie vient de présenter son étude annuelle sur Internet et les Français. D'après ses conclusions, les internautes sont de plus en plus nombreux en France. Ordinateur, smartphone, tablette: tout est bon pour surfer.

La France a passé un cap: celui de l'ère des ultra-connectés. Selon Médiamétrie, qui a rendu publique jeudi 19 son étude annuelle sur les pratiques des Français sur Internet, le nombre d'internautes continue à croître. Au total, il y en a désormais plus de 43 millions dans l'Hexagone, soit 80,2% de Français (+1,5% sur un an). Mais aujourd'hui, la tendance est surtout à une consommation multi-écrans: 22% se connectent chaque mois à partir de 3 écrans (ordinateur, smartphone, tablette) contre 18% en 2013. Plus surprenant encore: 12% sont même "hyper-connectés", c’est-à-dire connectés à un téléviseur en plus des 3 écrans.

Avec le développement des objets connectés, cette tendance à l'ultra-connexion n'est pas près de passer. Toujours selon Médiamétrie, les Français vont même jusqu’à s’équiper d’objets connectés pour 5% d’entre eux.  

Parmi les tendances mises en évidence par l'organisme spécialisé dans la mesure d'audience: les jeux en ligne. Au cours du mois de décembre, les internautes ont consacré chacun en moyenne 8 heures et 5 minutes à cette activité. Autre phénomène: l'explosion de la vidéo sur Internet. Tous les jours, plus de 10 millions de personnes regardent des vidéos en ligne en France, soit une augmentation de 13% sur un an. En moyenne, chacune de ces personnes passe 29 minutes par jour à les regarder.

L’économie solidaire est aussi en plein essor. Ils sont un peu plus de 5,5 millions d'internautes à avoir consulté au moins un des 10 principaux sites collaboratifs tels que Etsy, BlaBlaCar, VideDressing ou encore Airbnb. Au-delà des services désormais connus de covoiturage déjà pratiqués par 13% des internautes, se développent par exemple l’achat de produits alimentaires en provenance directe du producteur (8%) ou l’échange de biens ou services entre particuliers (4%).

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En France, il y a désormais 43 millions d'internautes actifs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-