“L'Auberge des Migrants” détourne Amazon avec des produits à acheter pour les migrants

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 mars 2021 - 10:19
Image
Calais
Crédits
Unsplash
Une campagne Amazon a été lancée pour venir en aide aux migrants, dont la situation s’est aussi aggravée par la pandémie.
Unsplash

Habituellement, pour faire passer un message, on a tendance à choisir des plateformes comme Facebook, Twitter ou Tiktok… Pour sa campagne actuelle, l’association “Auberge des migrants” a innové, en choisissant Amazon.

Des avis sur Amazon pour faire connaître la situation des migrants à Calais

Fin janvier, quand l’hiver et le froid ont durement frappé les plus démunis, une campagne a été lancée pour venir en aide aux migrants, dont la situation s’est aussi aggravée par la pandémie. Dans une vidéo , l’association explique avoir créé des avis de produits sur Amazon, pour expliquer à quel point certains produits sont si cruciaux dans les campements. Des centaines d'exilés bloqués à la frontière de Calais manquent de tentes, de duvets, de chaussures, de brosse à dents… Alors, quelques volontaires commentent: “J'avais une tente comme ça quand j'étais dans la "jungle", on était à trois dedans, c'est assez imperméable, c'est une bonne tente…” ou “cette casserole permettait de garder mon café au chaud toute la journée quand je dormais dans les campements...” témoigne un autre. L’acheteur Amazon qui trouve ces avis et peut en découvrir plus sur ces personnes en cliquant sur leur profil. De son côté, la plateforme n’a pas aimé cette démarche et a déjà éliminé plusieurs commentaires.

Une”wishlist” à destination des migrants

D’un autre côté, L’Auberge des Migrants a aussi créé aussi liste de produits avec la fonction de partage de wishlist,   pour permettre à tout le monde d’ acheter des produits qui seront directement livrés aux migrants. Une nouvelle stratégie pour briser l'hermétisme des Français, tous impactés par la crise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.