Le collectif "Guardians of Peace", qui a hacké Sony, se moque du FBI

Auteur(s)
MM
Publié le 21 décembre 2014 - 18:39
Mis à jour le 22 décembre 2014 - 12:18
Image
La video "You are an idiot" se moque du FBI.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La vidéo "You are an idiot" se moque du FBI.
©Capture d'écran YouTube
Le piratage de Sony continue à faire des siennes sur Internet. Le collectif de hackers à son origine a publié ce dimanche un message dans lequel il se moque du FBI.

C'est une information révélée par le journal Le Monde. Le collectif de hackers "Guardians of Peace" (GOP), qui a récemment piraté la société Sony Pictures Entertainment, a publié un communiqué où il se moque ouvertement du Federal Bureau of Investigations (FBI), chargé d'enquêter sur le piratage.  

Dans un message adressé à plusieurs journalistes, ils expliquent dans un anglais approximatif: "le résultat des investigations du FBI est tellement excellent que vous avez peut-être vu ce que nous faisons de vos propres yeux. Nous vous félicitons pour votre réussite. Vous trouverez le cadeau pour le FBI à cette adresse". Le lien renvoi vers une vidéo intitulée (à voir sous cet article)  "You are an idiot" ("vous êtes un idiot" en anglais).

Cette vidéo reprend le thème général d'un faux virus informatique qui circulait dans les années 2000. Il affichait une fenêtre non désirée dans le navigateur web, qui jouait inlassablement la phrase "You are an idiot".

Selon le FBI, la Corée du Nord est responsable du piratage informatique majeur qui a visé le studio de cinéma Sony à l'automne. "Le FBI a suffisamment de preuves pour conclure que le gouvernement nord-coréen est responsable de ces actions", a indiqué la police fédérale américaine dans un communiqué publié vendredi. 

Le conseiller politique de la Corée du Nord à l'ONU à New York, Kim Song, a rapidement réagi pour nier toute implication de Pyongyang. "Notre pays n'a aucun lien avec ce hacker", a-t-il déclaré.

L'attaque contre la filiale Sony a été lancée le 24 novembre soit un mois avant la sortie du film The Interview, titré en français, L'interview qui tue. Ce film est une comédie parodique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Sony Picture a renoncé à sortir le film mercredi 17, craignant de nouvelles représailles. 

(Voir ci-dessous la vidéo de moquerie en question)

 

À LIRE AUSSI

Image
Seth Rogen et James Franco dans "The Interview".
"The Interview" : face aux menaces Sony renonce à sortir son film
La société Sony Pictures a renoncé mercredi 17 à sortir le film "The Interview". Les menaces de piratages informatiques à la solde de la Corée du nord ont justifié ce ...
18 décembre 2014 - 11:34
Culture
Image
L'affiche du film "L'interview qui tue".
"The interview" : comment les pirates informatiques ont fait plier Sony
Les studios Sony ont annoncé mercredi 17 qu'il ne diffuserait pas "The interview", le film mettant en scène l'assassinat de Kim Jong-un. Cela face aux menaces de pirat...
18 décembre 2014 - 19:40
Culture
Image
Barack Obama le 19 décembre.
Piratage de Sony : les Etats-Unis "répondront" à la cyberattaque de la Corée du Nord
Après avoir estimé que le studio avait fait une erreur en annulant la sortie du film "The Interview", Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis "répondront" à la cyber...
20 décembre 2014 - 13:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.