Le cosmodrome russe de Vostochny désormais opérationnel

Auteur(s)
Tristan Sicilia
Publié le 27 avril 2016 - 15:30
Image
La fusée Soyouz 2.1a devrait s'élancer jeudi 28 du cosmodrome russe de Vostochny.
Crédits
©Alexander Utkin / AFP
Le vol Soyouz 2.1a vise à propulser trois satellites d'observation dans l'espace.
©Alexander Utkin / AFP
La fusée Soyouz 2.1a devrait décoller jeudi 28 du cosmodrome russe de Vostochny en dépit de multiples reports. S'il réussit ce lancement représenterait une première.

Cette mission constitue un tournant. Après une tentative reportée de 24h mercredi 26, la navette spatiale Soyouz 2.1a devrait s'élancer jeudi matin du cosmodrome de Vostochny, une ancienne base militaire soviétique, situé dans la taïga sibérienne. Ce vol Soyouz a été décalé en raison de défauts techniques. Si le décollage réussi ce serait le premier lancement réalisé depuis cette base. Cette mission vise à propulser en orbite trois satellites d'observations.

Parmi les objectifs affichés de l'agence spatiale Roskosmos, qui dépend des investissements de l'État russe, figure ceux d'une autonomie territoriale et financière vis-à-vis du Kazakhstan. Ce site permet désormais à la Russie de ne plus dépendre de cette ancienne République soviétique.  Mais le prix d'un tel projet n'est pas minime. Le coût du cosmodrome de Vostochny s'élève à plus de 5 milliards d'euros. La construction des infrastructures, parmi lesquelles figurent les plates-formes de lancement, a duré quatre ans et a nécessité le concours de milliers d'ouvriers.

Ce qui n'est pas sans creuser le déficit russe, dont les finances se trouvent aujourd'hui fragilisées par une économie en berne. Par ailleurs, les investissements initialement prévus sur les dix ans qui viennent ont déjà été diminués de près d'un tiers. À noter, la décision de construire le site remonte à 2007, une période prospère davantage encline aux grands projets. Mais celui-ci se révèle audacieux sur le long terme, le prix du cosmodrome de Baïkonour s'élevant à près de 100.000 millions d'euros par an. La Russie compte rester sur le site kazakh jusqu'en 2023. Le premier décollage depuis Vostochny d'un vol habité est lui annoncé en 2025.

 

À LIRE AUSSI

Image
Lancement de satellites Galileo par une fusée Soyouz en Guyane.
Soyouz : deux satellites, Copernicus et Microscope, mis en orbite avec succès
Le lanceur russe Soyouz a placé en orbite avec succès deux satellites, l'un d'observation de la Terre et l'autre de physique fondamentale, a annoncé la société Arianes...
26 avril 2016 - 12:20
Société
Image
Une journée vue de l'espace.
Une journée vue de l'espace (VIDEO)
La Terre photographiée de l'espace donne des images étonnantes. Deux heures sur la Station spatiale internationale suffisent à contempler une rotation complète de la p...
04 avril 2016 - 21:25
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.