Le gouvernement lance une site web pour créer son dossier de retraite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2017 - 21:20
Image
Un ordinateur.
Crédits
©Yuya Shino/Reuters
Les futurs retraités du régime général peuvent désormais constituer leur dossier et faire leur demande de retraite entièrement en ligne.
©Yuya Shino/Reuters
On pourra désormais monter son dossier de retraite sur Internet grâce à un dispositif lancé ce lundi par le ministère des Affaires sociales. En six étapes, le site permet de déposer son dossier pour faire valoir ses droits à la retraite en joignant les pièces justificatives.

Les futurs retraités du régime général peuvent désormais constituer leur dossier et faire leur demande de retraite entièrement en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr, un dispositif lancé ce lundi 9.

"En matière de retraite nous sommes face à une révolution silencieuse", notamment grâce au "virage numérique", s'est félicitée la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, lors du lancement de ce dispositif dans une agence de retraite du XIe arrondissement de Paris.

En six étapes, le site permet de déposer son dossier pour faire valoir ses droits à la retraite en joignant les pièces justificatives, y compris avec des photos, jusqu'à six mois avant sa date de départ.

Le service, ouvert aux salariés du régime général, s'est fixé l'objectif de traiter 200.000 dossiers d'ici un an sur les quelque 650.000 reçus chaque année, a annoncé Renaud Villard, directeur de la Cnav. Il sera étendu aux autres régimes (RSI, MSA..) au 1er janvier 2019.

Ce service vient s'ajouter au site www. info-retraite.fr, mis en place octobre, qui permet aux salariés, retraités, indépendants, fonctionnaires ou encore chômeurs de connaître notamment leur date de départ à taux plein grâce à la création d'un compte personnel retraite. Trois mois après son lancement 370.000 Français ont créé leur compte, selon la Cnav.

Lors de son déplacement la ministre en a profité pour défendre l'allègement de CSG pour les retraités modestes. Inscrit dans le projet de budget de la Sécu, le mesure a pris effet lundi avec le versement des pensions retraites du régime général.

La loi prévoit notamment que les retraités percevant une pension mensuelle inférieure à 1.013 € bénéficient d’une exonération de CSG.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.