Le méridien de Greenwich n'est pas tout à fait à la bonne place

Auteur(s)
MM
Publié le 19 août 2015 - 22:24
Image
Matérialisation du méridien à l'observatoire de Greenwich.
Crédits
©Wikimedia Commons
La matérialisation du méridien à l'observatoire de Greenwich ne se situe pas à la bonne place.
©Wikimedia Commons
Le méridien de Greenwich, adopté comme référence internationale de longitude égale à 0° en 1884, fixant le point de départ des fuseaux horaires du monde entier, n’a en fait pas été tracé au bon endroit. Il devrait être tracé 100 mètres plus loin.

Le flegme britannique en a pris un sacré coup. Le méridien de Greenwich, point de repère des fuseaux horaires du monde entier, qui définit les hémisphères est et ouest, serait en effet tracé à une centaine de mètres trop à l'Ouest.

Cette ligne imaginaire traversant le globe du Nord au Sud sur 20.000 kilomètres devrait, pour être précis, se situer à 102,5 mètres exactement à côté du point actuel. C'est le journal britannique The Telegraph qui révèle cette information et affirme qu'aujourd'hui n'importe qui peut vérifier et constater l'erreur de tracé du méridien de Greenwich en utilisant un GPS.

L'erreur entre le point de marquage du méridien et l'endroit où il se trouve vraiment a été découverte dans les années 1960 lorsque les satellites ont commencés à être utilisés pour la localisation précise.

En effet, l'astronome anglais à qui l'on doit le tracé du méridien en 1884, George Biddell Airy, avait à l'époque tracé la ligne grâce à une lunette méridienne, qui repérait le mouvement des étoiles pour déterminer l'heure et la longitude. Or, comme la Terre n'est pas parfaitement ronde et que la gravité est liée aux caractéristiques du terrain, cette méthode -qui dépend du lieu de mesure- est imprécise.

Le méridien de Greenwich a été élu degré zéro de la longitude universellement reconnu à l'occasion d'un vote tenu en 1884 par 25 nations. Ce choix a été fait parce que "pendant des centaines d'années, l'observatoire de Greenwich a collecté les meilleures données de navigation disponibles en utilisant la meilleure technologie du moment", a expliqué le docteur Marek Kukula, de l'observatoire royal de Greenwich, cité par The Independant

Pour autant, ce léger décalage ne porte aucun préjudice. Il n'est donc pas nécessaire de changer l'heure dans le monde entier...

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.