Le message qui bloque l'iPhone

Auteur(s)
VL
Publié le 28 mai 2015 - 11:52
Image
Un Iphone 5C.
Crédits
©Pouzet/Sipa
Le texto malveillant bloque l'iPhone, mais il existe des moyens de s'en débarrasser.
©Pouzet/Sipa
Un étrange texto provoque un bug de l'iPhone de celui qui le reçoit et en bloque la fonction messagerie. Une faille dans le système serait à l'origine du problème. Mais il existe des moyens pour débloquer le téléphone.

Les propriétaires d'iPhone tremblent. Un simple SMS peut en effet bloquer certaines fonctions de leur cher téléphone portable. L'information a été révélée mercredi 27 par plusieurs sites spécialisés. S'il semble d'avantage s'agir d'un bug dans le système d'exploitation d'Apple que d'un virus, la faille tourne à la blague potache pour geek. Il est en effet possible de bloquer le téléphone d'un ami (ou de quelqu'un qu'on n'apprécie pas particulièrement) à distance.

Le malheureux qui a reçu le texto ne peut plus ouvrir son application permettant d'envoyer et recevoir des messages. Pire, si le téléphone est verrouillé au moment de la réception, il redémarre automatiquement.

Ce message est composé notamment de caractères des alphabets grec et arabe, lesquels semblent être difficilement interprétables par l'iPhone. Apple avait déjà été confronté à un tel bug en 2013 et avait dû déployer un correctif pour s'en débarrasser. L'apocalypse numérique ne devrait donc pas encore se produire, mais quelques malheureux pourraient voir leur téléphone bloqué le temps que le géant du multimédia corrige ce problème.

Selon Metronews, le blocage cesse dès lors que le message problématique n'est plus le dernier dans le fil de discussion. Mais comme sur iPhone ces fils sont personnalisés, il faut envoyer un SMS précisément à celui qui a bloqué le téléphone. Difficile lorsqu'on a plus accès à la fonction messagerie.

Cependant il est possible d'utiliser des moyens détournés. Ceux qui disposent d'un ordinateur de la marque Apple peuvent l'utiliser pour envoyer ce message. Pour les autres, la reconnaissance vocale Siri permet de dicter un message et d'en désigner le destinataire sans avoir besoin d'entrer dans la messagerie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un iPhone.
iPhone: un logiciel malveillant détecté en Chine
Un logiciel malveillant visant l'iPhone vient d'être détecté en Chine. Baptisé WireLurker, il est capable, par le biais d'un Mac, de remplacer sur le téléphone des app...
06 novembre 2014 - 17:33
Société
Image
Un iPhone noir posé sur une table.
Une mère retrouve son fils en prison grâce à l'application "Find My iPhone"
Les pouvoirs des applications iPhone sont extraordinaires. La preuve: grâce à l'une d'entre elles, "Find My iPhone", une mère a pu localiser son fils en un temps recor...
16 novembre 2014 - 12:46
Société