Le message qui bloque l'iPhone

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Le message qui bloque l'iPhone

Publié le 28/05/2015 à 09:52 - Mise à jour à 10:41
©Pouzet/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Un étrange texto provoque un bug de l'iPhone de celui qui le reçoit et en bloque la fonction messagerie. Une faille dans le système serait à l'origine du problème. Mais il existe des moyens pour débloquer le téléphone.

Les propriétaires d'iPhone tremblent. Un simple SMS peut en effet bloquer certaines fonctions de leur cher téléphone portable. L'information a été révélée mercredi 27 par plusieurs sites spécialisés. S'il semble d'avantage s'agir d'un bug dans le système d'exploitation d'Apple que d'un virus, la faille tourne à la blague potache pour geek. Il est en effet possible de bloquer le téléphone d'un ami (ou de quelqu'un qu'on n'apprécie pas particulièrement) à distance.

Le malheureux qui a reçu le texto ne peut plus ouvrir son application permettant d'envoyer et recevoir des messages. Pire, si le téléphone est verrouillé au moment de la réception, il redémarre automatiquement.

Ce message est composé notamment de caractères des alphabets grec et arabe, lesquels semblent être difficilement interprétables par l'iPhone. Apple avait déjà été confronté à un tel bug en 2013 et avait dû déployer un correctif pour s'en débarrasser. L'apocalypse numérique ne devrait donc pas encore se produire, mais quelques malheureux pourraient voir leur téléphone bloqué le temps que le géant du multimédia corrige ce problème.

Selon Metronews, le blocage cesse dès lors que le message problématique n'est plus le dernier dans le fil de discussion. Mais comme sur iPhone ces fils sont personnalisés, il faut envoyer un SMS précisément à celui qui a bloqué le téléphone. Difficile lorsqu'on a plus accès à la fonction messagerie.

Cependant il est possible d'utiliser des moyens détournés. Ceux qui disposent d'un ordinateur de la marque Apple peuvent l'utiliser pour envoyer ce message. Pour les autres, la reconnaissance vocale Siri permet de dicter un message et d'en désigner le destinataire sans avoir besoin d'entrer dans la messagerie.

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le texto malveillant bloque l'iPhone, mais il existe des moyens de s'en débarrasser.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-