Le mystère du triangle des Bermudes expliqué par des poches de méthane ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2015 - 15:47
Image
Triangle des Bermudes
Crédits
©NOAA's National Ocean Service/Flickr
Les scientifiques s'acharnent encore à résoudre le mystère du triangle des Bermudes.
©NOAA's National Ocean Service/Flickr
D'après une récente étude scientifique, les nombreuses disparitions du triangle des Bermudes pourraient bien être dues à l'explosion de poches de méthane dans l'eau. Ces dernières créeraient de grandes crevasses à la surface, appelées "dodlines", susceptibles d'aspirer des navires.

Le triangle des Bermudes. Quel cinéaste, romancier ou journaliste ne s'est pas prêté au moins une fois à fantasmer sur cette zone géographique imaginaire de l'océan Atlantique -située entre Miami, Porto Rico et les Bermudes- et ses nombreuses disparitions inexpliquées? Un champ magnétique surnaturel en serait-il à l'origine? Non, répondent aujourd'hui des scientifique russes et norvégiens dans une étude parue dans le Journal of Geophysical Research. Rien de paranormal là bas mais juste un trou dû au réchauffement climatique, assurent ces scientifiques qui explorent les fonds marins sibériens.

Au fil des siècles, des bulles de méthanes ont été piégées par la glace, devenant ainsi du gaz à l'état solide. Alors que l'Arctique se réchauffe, la glace fond et libère les bulles de gaz coincées. Déstabilisées par ces variations de températures, les poches de gaz dormantes se réveillent, éclatent et provoquent un important dégazage, sous forme de nuages de bulles. Ce phénomène crée de grandes crevasses à la surface, appelées "dodlines" dans lesquelles pourraient être aspirés des navires.

Selon Pavel Serov, principal auteur de l’étude, ce phénomène a déjà été observé en mer de Kara où deux grands monticules, dénommés pingos selon un terme inuit, ont été repérés sur le plancher océanique, à 40 mètres de profondeur au large de la Péninsule de Yamal, en Sibérie.

A partir de là, ce phénomène pourrait bien se produire également dans le triangle des Bermudes, avancent les scientifiques. Quant à la disparition des avions, elle pourrait s'expliquer par la présence d'une forte concentration de méthane dans l'air. Cette dernière pourrait entraîner des turbulences atmosphériques conduisant au crash les plus malchanceux.

Une théorie toutefois contredite par certains spécialistes dont Gilles Reverdin, chercheur au Centre national de la recherche scientifique. "Si la théorie de l'éclatement des poches de méthane est acceptable dans certaines parties de la planète, il est peu probable que ce phénomène se produise naturellement dans le triangle des Bermudes. Les fonds marins de l'Atlantique sont trop profonds et la matière organique pas assez importante pour pouvoir provoquer le naufrage de navires", explique-t-il au Figaro.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius.
Réchauffement climatique : pour Laurent Fabius, "il n'y a pas de plan B"
Laurent Fabius était l'invité de RTL ce vendredi matin. Pour le ministre des Affaires étrangères, actuellement à Lima (Pérou) pour la conférence de l'ONU sur le climat...
12 décembre 2014 - 09:25
Politique
Image
François Hollande a rencontré son homologue philippin Benigno Aquino à Manille ce jeudi.
François Hollande aux Philippines pour lutter contre le réchauffement climatique (VIDEO)
Accompagné notamment de Nicolas Hulot, Marion Cotillard et Mélanie Laurent, le président français était en visite aux Philippines ce jeudi pour préparer la Conférence ...
26 février 2015 - 15:27
Politique
Image
Un ours polaire.
Réchauffement climatique : +2,7°C d'ici 2100
La planète devrait se réchauffer de 2,7°C d'ici à la fin du siècle, selon une étude publiée jeudi 1er. Or, l'objectif de la communauté internationale, qui se réunira à...
02 octobre 2015 - 13:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.