Le remplissage automatique de l'attestation de sortie, une stratégie pour booster les téléchargements de l'app Tous anti COVID

Le remplissage automatique de l'attestation de sortie, une stratégie pour booster les téléchargements de l'app Tous anti COVID

Publié le 04/11/2020 à 10:42 - Mise à jour à 10:50
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Suite à l'échec de l'application de traçage des contaminations du gouvernement "StopCovid", une nouvelle application appelée “TousAntiCovid” a été lancée mi-octobre 2020. Avec une nouvelle stratégie de communication, le gouvernement espère atteindre 15 millions de téléchargements d'ici la fin du mois de novembre. Le reconfinement, et plus particulièrement le retour des attestations de sortie, qu'il faut parfois remplir à de nombreuses reprises au cours d'une journée, en raison des conditions “allégées” de confinement, pourraient signifier enfin la réussite de l’application officielle: la gestion des attestations au sein de l'application encourage grandement son téléchargement.

Tous anti COVID : une nouvelle fonction de remplissage des attestations de sortie

L'application, qui est censée détecter, lorsqu'elle est activée, les autres utilisateurs ayant téléchargé l'application situés à moins d'un mètre pendant plus de 15 minutes, n'est pas téléchargée pour bénéficier de cette fonction principale, mais plutôt pour son outil de remplissage automatique d’attestation de sortie, très pratique pour les utilisateurs.
Depuis le 3 novembre, “Tous anti-covid” permet en effet d’enregistrer le prénom, le nom, lieu et date de naissance, adresse… pour générer une attestation en quelques secondes. Avec cette modification, Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du Numérique espère atteindre un plus grand nombre de téléchargements, et même lutter contre la tendance à la désinstallation, qui était un des symptômes criant de l'échec de la précédente application officielle Stopcovid.  “L’attestation peut être générée directement, même sans connexion, et le QR code est stocké dans l’application”, a précisé  Cédric O à l’AFP.

Enfin une réussite pour une application d’État?

Le secrétaire d'État au numérique pense être sur la bonne voie: “On est au-dessus de 7 millions de téléchargements, soit un peu plus de 10% de la population et 4,5 millions d’activations supplémentaires en 10 jours”, a déclaré Cédric O. L'objectif d'atteindre un taux de  20% de la population ayant téléchargé l'application, serait selon lui “atteignable”.
L'application, qui essaye de faire oublier le souvenir de l'échec cuisant de StopCovid, n'est pourtant pas bien vue au niveau européen, car, à la différence de la plupart des outils numériques choisis par les autres pays européens, elle n'est pas interopérable à l'échelle de l'UE, c’est-à-dire qu'elle ne sert à rien en dehors de la France. Dans un communiqué du 28 octobre dernier de la Commission Européenne  sur l’intensification de l’engagement de l’Europe face à la crise sanitaire, la France est pointée du doigt comme mauvaise éléve de l’interoperabilité: “ Tous les États membres devraient créer des applications efficaces et compatibles et renforcer leurs efforts de communication pour en promouvoir l'utilisation”, précise le document.

D'autres méthodes pour remplir rapidement une attestation de sortie sans passer par l'application Tous Anti Covid existent

Entre le travail, les sorties du chien, l'école des enfants, les courses etc, la plupart des français est forcée de remplir plusieurs des attestations de sortie fois par jour. Il est possible d’automatiser cette tâche grâce à TousAntiCovid, mais si l'on ne souhaite pas utiliser cette application, d'autres méthodes existent. Le plus simple est d'utiliser les fonctions de "Remplissage automatique" des navigateurs Internet comme Safari, Chrome ou Firefox. Sur les smartphones Android, l'application Chrome, permet également de configurer cette option, en ajoutant vos données dans l'onglet ''Adresses et autres"des paramètres de configuration.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Application Tous Anti Covid

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-