Le robot capable de surmonter ses blessures, ça existe (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 mai 2015 - 19:43
Image
Le robot capable de surmonter ses blessures tout seul.
Crédits
©DR
Un équipe de chercheurs a mis au point un logiciel qui permet au robot qui l'utilise de surmonter ses blessures tout seul.
©DR
Une équipe de chercheurs français a mis au point un logiciel qui permet au robot qui l'utilise de surmonter ses blessures tout seul, sans l'aide d'une intervention humaine. L'androïde serait ainsi capable de trouver en seulement deux minutes le moyen de s'adapter pour continuer à avancer.

Si jusqu'à aujourd'hui, une panne sur un robot nécessitait une intervention humaine, ce n'est désormais plus nécessaire. Trois chercheurs de l’université Pierre et Marie Curie à Paris et un quatrième de l’université du Wyoming ont mis au point un logiciel qui permet au robot qui l’utilise de se réparer tout seul ou du moins surmonter ses blessures en seulement deux minutes. L'objectif: orienter les robots vers des solutions de remplacement, les rendre plus robustes, autonomes et efficaces.

Pour Jean-Baptiste Mouret, le coauteur de l'étude sur le sujet dont les conclusions ont été publiées dans la revue Nature, un robot doit pouvoir survivre en milieux hostiles, comme lors d'une catastrophe nucléaire du type Fukushima. Dès lors qu'il est envoyé sur une mission, il doit pouvoir la poursuivre même s'il se retrouve en mauvais état.

Pour démontrer la validité et la pertinence de leur invention, les chercheurs l'ont essayé sur un robot à six pattes de 50 centimètres de large. En quinze jours, la machine a appris, grâce à des algorithmes les 13.000 actions, qui lui permettent de se déplacer pour remplir ses missions. Dès lors que les mouvements ont été mémorisés, l’équipe de recherche a causé à l'androïde différentes blessures: pattes cassées ou manquantes, articulations du bras brisée de 14 façons différentes: tout a été envisagé.

La machine, qui va alors se retrouver en situation de pénibilité, va alors passer en revue l'ensemble de ses fonctions pour déterminer les origines du problème. Toutes les solutions possibles sont ainsi envisagées par le robot et si celle choisie ne fonctionne pas, il l'exclura tout seul et en essayera une autre. Une fois la bonne solution trouvée,  il va adapter son ergonomie en tenant compte de son handicap, comme un animal ou un humain est capable de le faire.

Si cette innovation pourrait permettre à terme d'être un outil de choix pour l'armée, elle servirait également à secourir les blessés lors de catastrophes. Son inventeur, Antoine Cully, s'apprête à présent à se rendre aux Etats-Unis pour présenter sa découverte au Darpa Challenge, une compétition international de robotique qui a lieu les 5 et 6 juin en Californie. 

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du robot capable de surmonter ses blesssures)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.