Le robot capable de surmonter ses blessures, ça existe (VIDEO)

Le robot capable de surmonter ses blessures, ça existe (VIDEO)

Publié le 30/05/2015 à 17:43 - Mise à jour à 17:59
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Une équipe de chercheurs français a mis au point un logiciel qui permet au robot qui l'utilise de surmonter ses blessures tout seul, sans l'aide d'une intervention humaine. L'androïde serait ainsi capable de trouver en seulement deux minutes le moyen de s'adapter pour continuer à avancer.

Si jusqu'à aujourd'hui, une panne sur un robot nécessitait une intervention humaine, ce n'est désormais plus nécessaire. Trois chercheurs de l’université Pierre et Marie Curie à Paris et un quatrième de l’université du Wyoming ont mis au point un logiciel qui permet au robot qui l’utilise de se réparer tout seul ou du moins surmonter ses blessures en seulement deux minutes. L'objectif: orienter les robots vers des solutions de remplacement, les rendre plus robustes, autonomes et efficaces.

Pour Jean-Baptiste Mouret, le coauteur de l'étude sur le sujet dont les conclusions ont été publiées dans la revue Nature, un robot doit pouvoir survivre en milieux hostiles, comme lors d'une catastrophe nucléaire du type Fukushima. Dès lors qu'il est envoyé sur une mission, il doit pouvoir la poursuivre même s'il se retrouve en mauvais état.

Pour démontrer la validité et la pertinence de leur invention, les chercheurs l'ont essayé sur un robot à six pattes de 50 centimètres de large. En quinze jours, la machine a appris, grâce à des algorithmes les 13.000 actions, qui lui permettent de se déplacer pour remplir ses missions. Dès lors que les mouvements ont été mémorisés, l’équipe de recherche a causé à l'androïde différentes blessures: pattes cassées ou manquantes, articulations du bras brisée de 14 façons différentes: tout a été envisagé.

La machine, qui va alors se retrouver en situation de pénibilité, va alors passer en revue l'ensemble de ses fonctions pour déterminer les origines du problème. Toutes les solutions possibles sont ainsi envisagées par le robot et si celle choisie ne fonctionne pas, il l'exclura tout seul et en essayera une autre. Une fois la bonne solution trouvée,  il va adapter son ergonomie en tenant compte de son handicap, comme un animal ou un humain est capable de le faire.

Si cette innovation pourrait permettre à terme d'être un outil de choix pour l'armée, elle servirait également à secourir les blessés lors de catastrophes. Son inventeur, Antoine Cully, s'apprête à présent à se rendre aux Etats-Unis pour présenter sa découverte au Darpa Challenge, une compétition international de robotique qui a lieu les 5 et 6 juin en Californie. 

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du robot capable de surmonter ses blesssures)

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un équipe de chercheurs a mis au point un logiciel qui permet au robot qui l'utilise de surmonter ses blessures tout seul.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-