Le visage de Jules César reconstitué par des chercheurs néerlandais (photo)

Le visage de Jules César reconstitué par des chercheurs néerlandais (photo)

Publié le 29/06/2018 à 16:50 - Mise à jour à 17:09
©Twitter RIJKSMUSEUM OUDHEDEN
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le visage de Jules César a été reconstitué en 3D par deux chercheurs qui se sont appuyés sur plusieurs de ses bustes célèbres pour le modéliser. Le célèbre général romain souffrait d'une déformation crânienne.

Le séducteur chauve a désormais un visage. De l'apparence réelle de Jules César, on ne connaissait que les pièces de monnaie frappées à son effigie et deux portraits réalisés de son vivant. Les traits du général romain ont toutefois été reconstitués en trois dimensions par deux chercheurs néerlandais pour le musée national des antiquités de Leyde, aux Pays-Bas.

Pour arriver à ce portrait fait d’argile et de silicone du conquérant des Gaules, Tom Buijtendorp, archéologue, et Maja d’Hollosy, anthropologiste, se sont donc appuyés sur des bustes connus de Jules César. Le premier, endommagé, est la propriété du musée des Antiquités des Pays-Bas. Le second est le buste de Tusculum, appartenant au musée de Turin. Des pièces de monnaies romaines ont également été utilisées.

Sur la modélisation en trois dimensions, on note une déformation crânienne, probablement due à un accouchement difficile, comme il en existait de nombreux au cours de la période antique. "Ce n'est pas quelque chose que l'on a inventé", a expliqué Tom Buijtendorp au quotidien belge HLN, "d'après les médecins, c'est une déformation qui peut se produire lors d'un accouchement difficile". C'est à se demander comment la reine d'Egypte Cléopâtre a pu succomber... 

Les chercheurs ont volontairement cherché à imprimer une expression neutre sur le visage du conquérant de la Gaule. "Je ne voulais pas qu'il ait l'air heureux et sympathique, c'est un général qui a laissé derrière lui beaucoup de cadavres", a souligné Maja d'Hollosy.

"Bourgeois de Rome, cachez vos femmes, nous ramenons le séducteur chauve", aimaient à clamer les légionnaires de César à chaque retour de campagne tant la réputation de séducteur du dictateur romain était célèbre. Des conquêtes amoureuses qui ont toujours servi ses intérêts politiques par ailleurs.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le visage de Jules César a été reconstitué en 3D par des chercheurs néerlandais.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-