L'entreprise Boston Dynamics crée un robot-chien tout-terrain (VIDEO)

L'entreprise Boston Dynamics crée un robot-chien tout-terrain (VIDEO)

Publié le 12/02/2015 à 14:44 - Mise à jour le 14/02/2015 à 00:11
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Une entreprise américaine a diffusé une vidéo montrant "Spot", sa nouvelle version du chien-robot qui semble capable d'évoluer sur tous les terrains.

Le laboratoire Boston Dynamics est célèbre pour ses créations de robots humanoïdes ou animaloïdes (oui, le mot existe). "Spot" est sa nouvelle création: il s'agit d'un "robot-chien". Une vidéo de présentation de "l'animal" a été postée sur le compte YouTube de l'entreprise, spécialisée dans la robotique à usage militaire et rachetée par Google en 2013. 

"Spot" est un assemblage de technologie de pointe qui a (grosso-modo) l'aspect d'un canidé mais dont la démarche est plus proche du cheval. Pesant 70 kilos, il marche avec aisance, quel que soit le terrain, monte des escaliers et sait même courir. Il jouit en outre d'une extraordinaire stabilité, comme la vidéo le prouve à plusieurs reprises. Son mode de déplacement et cette stabilité à toute épreuve en font le parfait outil pour travail dans des zones de catastrophes naturelles ou pour se rendre dans des environnements hostile de type "catastrophe nucléaire ou bactériologique".

Comme le montre la démonstration, "Spot" est aussi plus rapide que son prédécesseur, appelé "Big Dog". Il reprend cependant les mêmes caractéristiques techniques: il fonctionne entièrement à l’électricité et sa "tête" regroupe les capteurs qui lui permettent de se déplacer sans heurter d'obstacles.

Boston Dynamics est aussi à l'origine du robot Cheeteh, qui a la particularité d'être plus rapide… qu'Usain Bolt!

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de "Spot", le robot-chien de dernière génération):

 

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le "robot-chien" de chez Boston Dynamics.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-