L'entreprise Boston Dynamics crée un robot-chien tout-terrain (VIDEO)

Auteur(s)
MM
Publié le 12 février 2015 - 15:44
Mis à jour le 14 février 2015 - 01:11
Image
Le robot-chien de chez Boston Dynamics.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le "robot-chien" de chez Boston Dynamics.
©Capture d'écran YouTube
Une entreprise américaine a diffusé une vidéo montrant "Spot", sa nouvelle version du chien-robot qui semble capable d'évoluer sur tous les terrains.

Le laboratoire Boston Dynamics est célèbre pour ses créations de robots humanoïdes ou animaloïdes (oui, le mot existe). "Spot" est sa nouvelle création: il s'agit d'un "robot-chien". Une vidéo de présentation de "l'animal" a été postée sur le compte YouTube de l'entreprise, spécialisée dans la robotique à usage militaire et rachetée par Google en 2013. 

"Spot" est un assemblage de technologie de pointe qui a (grosso-modo) l'aspect d'un canidé mais dont la démarche est plus proche du cheval. Pesant 70 kilos, il marche avec aisance, quel que soit le terrain, monte des escaliers et sait même courir. Il jouit en outre d'une extraordinaire stabilité, comme la vidéo le prouve à plusieurs reprises. Son mode de déplacement et cette stabilité à toute épreuve en font le parfait outil pour travail dans des zones de catastrophes naturelles ou pour se rendre dans des environnements hostile de type "catastrophe nucléaire ou bactériologique".

Comme le montre la démonstration, "Spot" est aussi plus rapide que son prédécesseur, appelé "Big Dog". Il reprend cependant les mêmes caractéristiques techniques: il fonctionne entièrement à l’électricité et sa "tête" regroupe les capteurs qui lui permettent de se déplacer sans heurter d'obstacles.

Boston Dynamics est aussi à l'origine du robot Cheeteh, qui a la particularité d'être plus rapide… qu'Usain Bolt!

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de "Spot", le robot-chien de dernière génération):

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le robot Nao aide les clients du magasin Darty de la place de la République à Paris.
Le robot Nao donne un coup de main aux vendeurs chez Darty
A trois semaines de Noël, la marque Darty a "embauché" Nao, le petit robot de 58 centimètres pour présenter aux clients les nouveautés technologiques vendues par l'ens...
08 décembre 2014 - 18:10
Société
Image
Le robot K5 surveille désormais le campus de Microsoft.
K5: le robot qui surveille le campus de Microsoft en Californie
La surveillance du campus californien de Microsoft, en Californie, est désormais confiée à des robots. Dotés d'une batterie de technologie dernier cri, ils permettent ...
28 novembre 2014 - 13:05
Société