Les astronautes font des bulles à bord de la Station spatiale internationale

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les astronautes font des bulles à bord de la Station spatiale internationale

Publié le 09/11/2014 à 11:19 - Mise à jour à 13:08
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

La Nasa a posté cette semaine sur Internet une vidéo de plusieurs astronautes en pleine expérimentation scientifiques à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Bref, ils font des bulles.

Durant leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes ne sont pas là pour s'amuser mais, entre autres, pour réaliser des expériences scientifiques en apesanteur. Ce n'est donc pas pour rien que n'y est envoyée que la crème de la crème, moyennant des milliards d'euros de dépenses techniques. A l'occasion, ceux-ci nous font partager les fruits de ces complexes travaux.
 
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a dévoilé cette semaine cette vidéo réalisée l'été dernier, lors de la 40e expédition à bord de la station. Les astronautes américains Steve Swanson et Gregory Reid Wiseman ainsi que l'Allemand Alexander Gerst y observent le "phénomène de tension d'une surface aqueuse en microgravité", selon le commentaire de la Nasa. Pour cela, l'équipage a laissé flotter un peu d'eau en apesanteur avant d'y insérer une caméra GoPro. Le tout en filmant le phénomène également de l'extérieur à l'aide d'une caméra 3D.
Bien sûr on pourrait croire, à la vue de cette vidéo, qu'il ne s'agit que de faire des bulles d'eau en apesanteur, puis de faire coucou à la caméra. Comme si l'élite scientifique du monde n'avait que ça à faire. Le fait que les astronautes aient un sourire jusqu'aux oreilles doit être dû au manque d'oxygène…
Pour une image encore plus intense, l'agence spatiale à mis en ligne la version 3D de cette vidéo, prise par les astronautes, et permettant aux possesseurs de lunettes 3D de vivre cette expérience en relief (à voir ici).

 

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'astronaute Gregory Reid Wiseman insère une caméra dans une bulle d'eau.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-