Lutte contre le coronavirus : les "makers"au secours des soignants

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 avril 2020 - 12:13
Image
impression 3d de visières
Crédits
Facebook/Visieresolidaire
Des soignants de l'Oise équipés en visières par les volontaires
Facebook/Visieresolidaire

Dans la lutte contre l'épidémie du coronavirus, des propriétaires d’imprimantes 3D se sont mobilisés pour fabriquer des dizaines de milliers de visières de protection. Réseaux sociaux et higt tech: quand le meilleur des deux s'allie pour aider les soignants.

 

Dans l’Oise, Vincent est inquiet. Sa femme et sa fille sont infirmières dans un Ehpad, elles manquent de protections contre le coronavirus. Il laisse un message sur un groupe de solidarité de Facebook pour demander des visières, son appel est immédiatement transféré sur «Shields – Visieresolidaire – Covid19 – Oise».  Le lendemain, vingt visières, produites par un particulier disposant d’une imprimante 3D sont livrées dans l’établissement pour personnes âgées, au grand soulagement de Vincent et de sa famille. 

 

A lire aussi: Decathlon offre ses célèbres masques de plongée aux personnels soignants

 

Visières anti-projections

Des exemples comme celui-ci, il y en a des milliers, tant les "makers" se sont engagés dans le combat contre le coronavirus. Ces hommes et ces femmes qui fabriquent eux-mêmes (le principe du Do it yourself) mais en utilisant les dernières technologies multiplient les initiatives.

 

Ils sont à l’origine de la fabrication de visières anti-projections, qui viennent compléter la protection offerte par les masques FFP2 et chirurgicaux. Chacune exige une heure d’impression. Pour les modèles, la solidarité bat aussi son plein puisque des start-up spécialisées les proposent en open source. 

 

Unis pour répondre aux demandes 

 

Partout en France, les makers se rassemblent sous la bannière Visières Solidaires afin de satisfaire les demandes des soignants, des forces de l’ordre, des commerçants et d’autres travailleurs. D’une dizaine de visières pour des infirmières libérales à plus de 500 pour un hôpital, chaque projet est pris en compte. L'objectif de ces acharnés de l’imprimante 3D est bien de répondre à tous les besoins, et sans aucune contrepartie financière.

 

Ainsi en Rhône-Alpes, le groupe Facebook «Shields- Visieresolidaire – Covid19» rassemble désormais plusieurs centaines de makers, particuliers et professionnels, qui ont confectionné gracieusement quelque 3950 visières. 

 

Maillage régional de makers

 

Dans chaque région, il s'agit d’avoir un maillage suffisamment serré du territoire pour rester au plus près des besoins. Chacun réalise des visières sur ses fonds propres, mais des fournisseurs se jettent dans la bataille. Certains, comme Capifil, offrent ainsi les filaments indispensables aux impressions 3D. 

 

 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.