L'Inde lance sa première sonde lunaire avec succès (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juillet 2019 - 14:47
Image
La face cachée de la Lune
Crédits
©Nasa/Reuters
L'Inde a lancé sa sonde lunaire Chandrayaan-2 ce lundi.
©Nasa/Reuters

La sonde lunaire indienne Chandrayaan-2 a été placée en orbite autour de la Terre avec succès ce lundi 22. Il lui faudra plusieurs semaines pour atteindre la Lune, faisant de l'Inde la quatrième nation à y envoyer une sonde.

L'inde pourrait devenir dans les semaines à venir l'une des rares nations à avoir posé un appareil sur la Lune, malgré des moyens encore très inférieurs à ceux des autres agences spatiales.

Le robot Chandrayaan -2 ("chariot lunaire") a été lancé ce lundi par la fusée indienne GSLV-MkIII. Il a été mis en orbite avec succès selon l'ISRO, l'agence indienne.

Le lancement initialement prévu le 15 juillet avait été interrompu moins d'une heure avant le départ prévu pour un problème technique sur lequel l'ISRO n'a pas souhaité communiquer, mais qui selon certains médias indiens serait lié à une fuite d'hélium.

Voir: Apollo 11 - il y a 50 ans, la Terre décrochait la Lune

Avec un budget d'environ 124 millions d'euros, la mission est loin de bénéficier des mêmes atouts que celles de ses concurrents. Il faudra d'ailleurs plusieurs semaines à Chandrayaan-2 pour atteindre la Lune, alors qu'il avait fallu moins de quatre jours à Apollo 11 il y a cinquante ans.

Cela car le lanceur indien n'a pas la puissance nécessaire pour envoyer la sonde directement vers le satellite naturel. Celle-ci va donc passer 23 jours en orbite autour de la Terre en s'en éloignant progressivement jusqu'à atteindre la Lune.

Si l'on ne peut pas parler de prouesse technologique, un succès mettrait tout de même officiellement cette nouvelle nation spatiale sur la carte. Seuls les Américains, les Chinois et les Russes ont déjà réussi à envoyer un appareil sur le sol lunaire. Chandrayaan-2 a la particularité de viser le pôle sud de la lune, alors que les expéditions scientifiques se sont concentrées jusque-là sur l'équateur de l'astre.

"Les efforts tels que ceux de Chandrayaan-2 encourageront nos jeunes les plus brillants vers la science, la recherche et l'innovation", a déclaré le Premier ministre indien

La NASA prévoit d'envoyer des hommes sur la Lune via le programme Artémis pour 2024. La Chine envisage la création d'une base lunaire dès 2030. L'agence spatiale russe en partenariat avec son homologue européen doit envoyer d'ici là envoyer un engin forer le sol lunaire.

Lire aussi:

Cinquante ans après Apollo 11, l'Europe bientôt sur la Lune

Apollo 11 a 50 ans: et maintenant Mars!

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.