"Ma thèse en 180 secondes" : un doctorant en recherche médicale remporte le concours (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juin 2016 - 13:14
Image
Ma thèse en 180 secondes vainqueur 2016
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Un doctorant en recherche médicale de l'Université Pierre et Marie Curie, Mathieu Buonafine, a remporté mardi soir à Bordeaux la finale du concours "Ma thèse en 180 secondes".
©Capture d'écran Facebook
Un doctorant en recherche médicale de l'Université Pierre et Marie Curie, Mathieu Buonafine, a remporté mardi soir à Bordeaux la finale du concours "Ma thèse en 180 secondes", compétition de vulgarisation de la recherche universitaire.

Mathieu Buonafine, 27 ans, qui représentait le groupement Sorbonnes Universités, a réussi la prouesse de résumer en trois minutes sa thèse en physiologie, physiopathologie et thérapeutique intitulée "Etude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l'activation du récepteur minéralocorticoïde".

Filant la métaphore de l'enquête policière contre ce "criminel des temps modernes", l'étudiant s'est attaché à montrer comment il cherchait à "décortiquer les mécanismes d'action de ce récepteur afin de mettre à jour son mode opératoire" dans le déclenchement des maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Il cherche notamment à déterminer "ses armes de prédilection" et à identifier "ses complices".

Le prix lui a été remis par le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon.

Le deuxième prix a été attribué à un doctorant en philosophie, Bertrand Cochard, pour sa thèse "Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord". L'étudiant de l'Université Côte d'Azur a également été récompensé par le Prix du public.

Nicolas Urruty, doctorant à Poitiers, représentant l'Université confédérale Léonard de Vinci, a reçu le troisième prix, pour la présentation de sa thèse "Etude de l'impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé".

Au total, 560 étudiants en thèse, venus de toute la France, s'étaient inscrits au concours organisé par la conférence des présidents d'université (CPU) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), avec l'Université de Bordeaux.

Seize finalistes, dix hommes et six femmes, ont relevé le défi d'expliquer leur thèse en trois minutes et en termes simples, devant quelque 500 personnes. Le tout avec l'appui d'une unique diapositive.

Les trois lauréats représenteront la France lors de la finale internationale francophone organisée le 29 septembre au Maroc, à Rabat. La compétition, dont c'était la 3e édition en France, s'inspire d'un concours conçu à l'Université du Queensland en Australie.

(Voir la prestation du vainqueur de "Ma thèse en 180 secondes", Mathieu Buonafine):

À LIRE AUSSI

Image
Noëmie Mermet.
Noëmie Mermet, portrait de la gagnante du concours "Ma Thèse en 180 secondes"
Jeune et jolie, Noëmie Mermet est bien loin du cliché de la laborantine chercheuse en neurosciences. Pleine de vie, passionnée depuis son plus jeune âge, elle a surtou...
27 octobre 2014 - 17:44
Société
Image
Noémie Mermet (au centre).
"Ma thèse en 180 secondes" : Noëmie Mermet, la science dans la peau
Noémie Mermet avait remporté la toute première finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes", en septembre dernier. Alors que les qualifications de la d...
27 février 2015 - 15:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.