Mars : Curiosity dévoile de nouvelles images de son "road trip" (PHOTOS)
Plus de quatre ans après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity continue son exploration vaille que vaille. Une mission dont il rend notamment compte sur Twitter où il a annoncé avoir fait le "meilleur road trip" de sa vie. "Régalez vos yeux du paysage martien!", a-t-il ajouté.
Best. Road trip. Ever. Feast your eyes on the Martian landscape. https://t.co/7FCAmM1EgY #JourneytoMars pic.twitter.com/UaQvyoSOSU
— Curiosity Rover (@MarsCuriosity) 9 septembre 2016
Curiosity livre en effet plusieurs clichés de la planète rouge, et plus particulièrement de "Murray Buttes", région située en aval du Mont Sharp, lui-même situé dans le cratère de Gale où Curiosity s'est posé en août 2012.
Des images qui peuvent "raisonnablement rivaliser avec celles prises dans les parcs nationaux américains" , juge la NASA. Un responsable du projet, Ashwin Vasavada, y voit même une sorte de promenade dans le désert du Sud-ouest américain.
Et il est vrai qu'en dehors de l'étrange luminosité martienne et de l'absence de touristes en short, les images capturées par Curiosity pourraient avoir été prises dans la Vallée de la mort ou la Monument valley.
D'imposants éperons rocheux sortent des immenses étendues de sables. Un vrai paysage de film de science-fiction. Mais ce n'est pas uniquement pour le plaisir de photographier des cailloux que Curiosity a fait tout ce chemin. Ces roches martiennes sont en effet une sorte de livre d'histoire géologique de la planète. Il s'agit de vestiges de la formation de la partie inférieure du Mont Sharp, créés par les vents de sables.
"L'étude de ces buttes nous a permis de mieux comprendre ces anciennes dunes de sable qui se sont formées, ont été recouvertes, ont vu leur composition chimiques modifiées par l'eau, ont été exhumées et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd'hui", précise Ashwin Vasavada.
Ces photos, en réalité issues de reconstitutions de plusieurs images captées par la caméra de Curiosity, ont été prises le jeudi 8 septembre. Depuis, le robot a entamé son ultime campagne de forage dans cette zone. Après quoi, il continuera sa route vers le sud et les hauteurs du Mont Sharp.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.