Météore dans le ciel breton le 5 septembre : d'où vient cette impressionnante étoile filante ?

Météore dans le ciel breton le 5 septembre : d'où vient cette impressionnante étoile filante ?

Publié le 07/09/2021 à 11:10 - Mise à jour à 11:11
© - / Damgan La Roche-Bernard Tourisme/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Il était 23h43 ce dimanche 5 septembre lorsque le ciel d’une partie de l’Ouest de la France s’est illuminé. Quelques instants plus tard, une détonation a été entendue, les vitres et fenêtres ont tremblé de la Bretagne à la Normandie, jusqu’en Grande-Bretagne.

Le spectacle capté par de nombreuses webcams est relayé depuis lundi matin sur les réseaux sociaux : on voit, sur cette vidéo impressionnante, une boule très lumineuse traverser le ciel breton et normand et l’éclairer d’une éblouissante lumière bleue-verte.

Dans les instants qui ont suivi, les témoins ont entendu une explosion, suivie de crépitements qui ont duré plusieurs secondes.

Un bolide de taille exceptionnelle

Ce bolide, comme l’expliquent les spécialistes de Vigie Ciel, est communément appelé étoile filante. Il s’agit en fait d’un météore très lumineux : il pourrait s’agir de poussières d’origine astéroïdale ou d’une comète. Il a cette fois terminé sa course dans la Manche et il sera donc impossible d’en retrouver des fragments.

Les spécialistes expliquent que si des milliers de météores traversent le ciel français chaque jour, ceux de cette taille sont bien plus rares : on en observe seulement cinq par an dans notre ciel. La dernière observation de ce type dans le ciel breton remonté au 19 juillet 2011 mais un autre a été observé en Alsace dans la nuit du 31 août au 1er septembre dernier.

Quelle différence entre météore et météorite ?

Le terme météorite est en principe réservé aux cailloux rocheux ou métalliques qui sont retrouvés sur Terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et à arriver au sol.  

Le bruit sourd que de nombreux témoins ont entendu est lié à l’onde de choc provoquée par la fragmentation du caillou de l’atmosphère.

 

Plus de détails sur la densité et l’énergie de ce bolide

Masse et densité :
Voici quelques informations et calculs pour comprendre ce qu'est cet objet et les notions énergétiques associées :
Taille de l’objet : 22 cm
Poids : 40 kg
(Source : Vigie Ciel)

Ces deux premières données nous donne déjà une idée de la densité de l’objet. En considérant que celui-ci est une sphère, il représente donc un volume de 5 572cm3. En tenant compte de son poids cela donne une densité de : 7,2 g/cm3 (soit 7200 kg/m3).

Ce qui est presque l'équivalent à la densité du fer qui est de 7,874 g/cm3.
(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique)

Vitesse et énergie :
Vitesse initial de l’objet : 21 535 m/s
Ce qui fait 77 500 km/h, le point important est là : Malgré sa petite taille, le bolide arrive avec une énergie considérable par le simple fait de sa vitesse très élevée.

Voici un calcul simple pour se rendre compte :
L’energie emmagasiné dans l’objet est égale à E = 1/2 x Masse x Vitesse au carré.
(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique)

Ce qui représente : 9.2 milliards de joules,
soit 2 576 kilowatt-heure (kWh).

Pour vous donnez un ordre d’idée, la consommation électrique moyenne par an et par personne en France est de 2 140 kWh.
(Source : Engie Particulier - INSEE)

En s’écrasant dans l’atmosphère terrestre, le bolide a donc produit en lumière et en chaleur pendant 3.7 secondes l’équivalent de la consommation électrique moyenne en France d’une personne pendant un an.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Capture d'écran d'une webcam ayant filmé le passage du météore dans le ciel breton le 5 septembre 2021

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-