Mission Rosetta: l'aventure spatiale racontée en dessin animé (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Mission Rosetta: l'aventure spatiale racontée en dessin animé (VIDEO)

Publié le 12/03/2015 à 14:07 - Mise à jour à 17:38
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié lundi 9 un court-métrage, façon dessin animé, retraçant le périple long de dix ans de la sonde Rosetta et de son robot Philae. Un moyen original d'intéresser les enfants (et leurs parents) à l'actualité scientifique.

S'il est souvent difficile de faire comprendre aux enfants l'actualité et notamment lorsqu'il s'agit d'un sujet scientifique, l'Agence spatiale européenne (ESA) a trouvé la solution. Afin que les plus jeunes puissent enfin comprendre toute l'étendue de la mission Rosetta, l'organisme a réalisé un dessin animé qui met en scène les deux personnages phares de la mission spatiale, la sonde Rosetta et le petit robot Philae. Cette mini-série, dont les épisodes sont mis en ligne au fil du déroulement de la mission, en est à son troisième volet.

Dans ce cartoon d'environ trois minutes, particulièrement réussi, tout est raconté de la manière la plus simple. Le petit robot Philae est ainsi vu comme un petit homme muni d'un casque et d'un sac à dos. La sonde Rosetta, elle, comme une amie proche de Philae. Pour expliquer l'hibernation du robot qui a eu lieu à cause d'un manque d'énergie solaire, l'ESA a choisi d'évoquer un coup de fatigue de l'atterrisseur. Puis, comme dans toutes les belles histoires, le court-métrage s'achève sur une fin heureuse, évoquant le possible réveil du petit robot, s'il bénéficie d'un jour d'"assez de soleil" pour recharger ses batteries. Suite au prochain épisode…

Depuis le 12 novembre dernier, jour de l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri, la communication autour de la mission Rosetta bat son plein. Après avoir consacré un blog et un compte Twitter au petit robot, l'Agence spatiale européenne (ESA), à l'origine de la mission, use souvent de ces petits dessins animés à destination des plus jeunes. L'objectif: vulgariser leurs réussites et parfois même leurs échecs. 

(Voir ci-dessous le périple de Rosetta et Philae raconté en dessin animé):

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le petit robot Philae en train d'effectuer des recherches sur la comète Tchouri.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-