NASA: sept exoplanètes exceptionnelles découvertes dont trois en "zone habitable"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

NASA: sept exoplanètes exceptionnelles découvertes dont trois en "zone habitable"

Publié le 22/02/2017 à 19:49 - Mise à jour à 20:02
©Nasa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La NASA a annoncé ce mercredi en grande pompe une découverte exceptionnelle. Le télescope spatial Spitzer a permis de découvrir autour d'une seule étoile sept planètes où pourrait se trouver de l'eau à l'état liquide, source potentielle de vie. Trois de ces planètes présentent des caractéristiques particulièrement proche de celles de la Terre au sein de la "zone habitable" de ce système solaire.

La NASA a révélé ce mercredi 22  la fameuse nouvelle dont elle avait prévenu lundi 20 qu'elle ferait l'annonce. Comme prévue, elle concerne des exoplanètes, c'est à dire des planètes en orbitent autour d'une autre étoile que la nôtre.

Si celles-ci sont nombreuses à être répertoriées, celles comparables à la Terre ou jugées potentiellement habitables sont particulièrement rares. Or ce sont pas moins de sept planètes d'une taille comparable à celle de la Terre qui ont été repérées grâce au télescope spatial Spitzer. Et toutes orbitent autour d'une seule et même étoile et peuvent en théorie abriter de l'eau à l'état liquide et donc la vie. Par ailleurs, elles présentent des conditions atmosphériques appropriées.

Mais surtout, trois de ces planètes se trouvent à une distance telle de leur étoile que les scientifiques de la NASA parlent de "zone habitable". C'est la première fois qu'autant de planètes présentant des caractéristiques si particulières sont découvertes en même temps, et autour du même astre.

Certes, Trappist-1, c'est le nom de cette étoile, se trouve à 40 années-lumière de la Terre (378 millions de millions de kilomètres). Une distance assez faible à l'échelle de l'Univers (l'étoile la plus proche du Soleil se trouve à un peu plus de 4 années-lumière) mais qui laisse peu de chance de s'y rendre avant bien des années et des découvertes. En revanche, quelqu'un pourrait déjà s'y trouver.

"Cette découverte pourrait être une pièce importante du puzzle dans la recherche d'un environnement habitable et de lieux propices à la vie", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé à la NASA. "Répondre à la question +sommes nous seuls+ est une des priorités de la science et découvrir tant de planètes dans la zone habitable est un remarquable pas en avant vers ce but".

"C'est le résultat le plus excitant que j'ai vu en 14 ans d'opération avec Spitzer", a ajouté Sean Carey, manager de l'équipe en charge du télescope spatial. Si ces planètes n'ont pas encore de noms vernaculaires, la NASA les surnomme déjà "les sept merveilles".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les exoplanètes découvertes ont été surnommées par la NASA "les sept merveilles" en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-