New Horizons : des dunes de glace sur Pluton

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 20:52
Image
Des images de Pluton prise par la sonde de la NASA New Horizons
Crédits
©NASA
New Horizons a révélé al présence de dunes sur Pluton, à la surprise générale.
©NASA
Des images de la sonde spatiale américaine New Horizons montrent des dunes à la surface de Pluton. Un phénomène géologique que les scientifiques estimaient presque impossible en raison de l'atmosphère de la planète naine.

Pluton n'en finit plus de surprendre les astronomes. De nouvelles données envoyées par la sonde New Horizons ont une nouvelle fois remis en cause l'idée que les scientifiques se faisaient de la planète naine.

Elle abrite en effet des dunes. Les images ne laisseraient guère de doute sur leur existence ni sur leur jeunesse, à l'échelle géologique du moins. Elles pourraient s'être formées il y a quelque 500.000 ans.

Si cette découverte étonne, c'est que la présence de dunes suppose qu'il y a sur Pluton à la fois des granules comparables à du sable et des vents. Or, la planète était considérée avant l'arrivée de New Horizons comme un gros caillou glacé et mort où l'on ne trouvait ni l'un ni l'autre.

Elle ne dispose en effet que d'une atmosphère rudimentaire. La pression qui y règne est 100.000 fois inférieure à celle de la terre. Pas de quoi a priori soulever des tempêtes. Mais si les vents plutoniens ne souffleraient pas à plus de 40 km/h, la gravité y est bien plus faible. Une petite brise pourrait donc suffire à déplacer des grains de matière alors qu'il faut sur Terre des vents importants pour créer des dunes.

Lire aussi: A 6 ans, elle écrit à la Nasa pour rendre à Pluton son statut de planète

Quant au "sable" de ces dunes, il pourrait s'agir de grains composés de glace de méthane. On sait en effet que la surface de Pluton est recouverte de substances à l'état solide que nous autres Terriens connaissons sur notre Terre bien chaude plutôt à l'état gazeux ou liquide (azote, méthane, ammoniaque ou dioxyde de carbone). Dans une certaine configuration, ces grains de méthane peuvent être poussés par des vents très légers.

Dès son premier passage à proximité de Pluton en 2015, New Horizons avait livré les images d'une surface géologiquement jeune et active, à la surprise générale.

La sonde américaine lancée par la Nasa en 2006 poursuit désormais son voyage dans la ceinture de Kuiper, amas d'objets célestes se trouvant au-delà de l'orbite de Neptune. En janvier prochain, elle devrait atteindre 2014 MU69, présenté par l'agence spatiale comme le "monde le plus primitif jamais observé par un engin spatial". Il se trouve à plus d'un milliard de kilomètres de Pluton.

À LIRE AUSSI

Image
Pluton coucher de soleil
New Horizons : des vidéos de Pluton et Charon comme si vous y étiez
Pour célébrer le deuxième anniversaire du survol de Pluton et Charon par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015, la Nasa a utilisé les données récoltées pour créer d...
17 juillet 2017 - 22:50
Société
Image
Une photo de Pluton prise par la sonde New Horizons.
Pluton : la présence de glaciers expliqué par des chercheurs française
Deux chercheurs français en collaboration avec le CNRS décryptent la formation de glacier sur Pluton dans une étude publiée dans la revue "Nature" lundi.Les énormes co...
21 septembre 2016 - 13:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.