Nuits des étoiles 2017: où et comment contempler le ciel?

Publié le 27/07/2017 à 16:56 - Mise à jour à 17:03
©Flickr Creative Commons
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Comme chaque année, les Nuits des étoiles reviennent de vendredi à dimanche. L'occasion pour les passionnés ou simples amateurs d'astronomie d'en apprendre un peu plus sur le monde qui les entoure et d'observer le ciel.

L'association française d'astronomie (AFA) organise cette année encore les Nuits des étoiles. Du vendredi 28 au dimanche 30, c'est l'occasion pour les passionnés ou amateurs d'astronomie d'observer le ciel. A cette occasion, de nombreuses personnes pourront participer à des activités d'initiation, organisées gratuitement par les clubs d'astronomes ou les observatoires ou simplement observer seuls les astres.

Durant ces trois jours, le Soleil se couchera aux alentours de 21h30 mais rien n'empêchera les apprentis astronomes de commencer leur observation avant la tombée de la nuit. Munis d'un télescope, ils pourront commencer par regarder le Soleil et peut-être apercevoir des tâches d'éruption.

La Lune sera aussi observable, après le couché du soleil. L'occasion de voir ses cratères avant que notre satellite ne disparaisse derrière l'horizon. Mais il n'y a pas que la Lune et le Soleil, les étoiles pourront être observées tout comme Jupiter et même Saturne, dès 22h. Les plus chanceux pourront aussi voir des étoiles filantes.

Pour cela, il faudra se placer dans un endroit non pollué par les lumières des lampadaires ou des vitrines: il faudra donc quitter les grandes villes et préférer les petits chemins de campagne. Bien sûr, si le ciel n'est pas dégagé, il sera beaucoup plus compliqué d'apercevoir les merveilles du ciel. Niveau équipement, pas la peine d'acheter le dernier télescope: certains préfèrent regarder les astres à l'œil nu ou simplement avec des jumelles.

Pour être accompagné par des passionnés et en apprendre plus, les apprentis astronomes pourront trouver un observatoire participant à l'événement, l'AFA a publié une liste de tous les organismes proposant des animations sur son site.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Lors de la Nuits des étoiles, beaucoup partirons à la chasse aux étoiles filantes.