Oiseaux: ils seraient apparus après l'extinction des dinosaures

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Oiseaux: ils seraient apparus après l'extinction des dinosaures

Publié le 12/12/2014 à 17:30 - Mise à jour à 17:53
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Selon une récente étude, la plupart des espèces d'oiseaux sont apparues après l'extinction massive des dinosaures.

Une vaste étude génomique américaine vient bouleverser la vision que les scientifiques avaient de l'évolution de la vie sur Terre, et notamment des oiseaux. En effet, cette étude parue dans le magazine américain Science démontre que sur les quelque 10.000 espèces d'oiseaux que nous connaissons aujourd'hui, une grande partie sont apparus rapidement après l'extinction des dinosaures, qui intervint il y a 66 millions d'années.

C'est sur le génome (ensemble des gènes qui composent l'ADN) de 48 grandes espèces d'oiseaux (autruche, canard, faucon, perroquet, ibis, aigle...), ce qui est sans précédent pour une seule famille animale, que se sont penchés ces experts internationaux, basés en Chine, aux Etats-Unis ou encore en France, pour arriver à cette conclusion. L'étude montre également que seules quelques rares espèces d’oiseaux ont pu survivre au phénomène qui a décimé les dinosaures.

Cela contredit l'hypothèse avancée jusqu'à présent selon laquelle les oiseaux dits modernes étaient apparus de 10 à 80 millions d'années avant la disparition des dinosaures.

L'une de ces études a également permis de remonter à l'ancêtre commun aux oiseaux, aux crocodiles -leur plus proche cousin vivant- et aux dinosaures: les archosauriens.

Une autre découverte des chercheurs concerne la proximité entre les oiseaux et les humains: on connaît depuis longtemps nos points communs avec le singe et même avec le cochon, mais il restait à explorer nos similitudes avec les volatiles. Eric Jarvis, de l’université de Duke (Etats-Unis), explique: "Nous savons depuis longtemps qu’il y a des similarités entre le chant des oiseaux et la parole humaine, mais nous ne savions pas si les mêmes gènes étaient impliqués… Et la réponse est oui". Il révèle également au passage que les oiseaux ayant survécu aux dinosaures ont perdu leurs dents il y a environ 116 millions d'années...

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La mouette rieuse n'est donc pas une lointaine cousine des diplodocus.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-