Ondes gravitationnelles : une deuxième détection confirmée, les scientifiques enthousiastes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2016 - 17:42
Image
Les ondes gravitationnelles détectées par le LIGO.
Crédits
©T. Pyle/LIGO
"Cette première période d’observation annonce l’ouverture de l’astronomie par ondes gravitationnelles", selon les scientifiques du LIGO.
©T. Pyle/LIGO
Albert Einstein est définitivement le meilleur. Plus d'un siècle après qu'il ait théorisé la relativité générale le physicien a encore raison, comme vient de le prouver la seconde observation des ondes gravitationnelles annoncée mercredi par les scientifiques du LIGO. Une découverte pleine de promesses.

C'est un peu comme la théorie de l'effet papillon, mais en inversé. Les scientifiques de l'Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser, plus connu sous son petit nom de LIGO, ont annoncé mercredi 15 avoir enregistré fin 2015 et pour la seconde fois une vibration de l'espace-temps, selon un article dans la Physical Review Letters repéré par Le Monde. Une secousse dont l'amplitude est de l'ordre de l'atome, et qui est en quelque sorte l'onde de choc de la fusion de deux trous noirs s'étant produite à 1,4 milliard d'années-lumière de la Terre.

Le premier de ces mini-spasmes de l'espace-temps avait été capté le 14 septembre dernier et avait enthousiasmé la communauté scientifique. Car ces minuscules perturbations ont des implications énormes et démontrent rien de moins que la validité d'une prévision d'Albert Einstein remontant à un siècle, lorsqu'il a théorisé la relativité générale.

Les deux trous noirs à la source du phénomène, d'une masse respective de 8 et 14 fois celle du Soleil, se sont ainsi rapprochés l'un de l'autre jusqu'à fusionner. Une entité d'un peu moins de 21 fois celle de notre étoile est née de cette union, tandis que le reste de la masse totale (environ l'équivalent d'un Soleil), s'est dispersée dans l'espace sous forme d'ondes gravitationnelles selon la célèbre formule E=mc² ("l'énergie est égale à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré").

Einstein avait donc raison, comme cette deuxième observation du LIGO le confirme. Une découverte qui n'est en soit pas une surprise, tant pour les ondes gravitationnelles (qui sont toutefois observées pour la première fois, validant leur existence) que pour les fusions de trous noirs.

Mais cette avancée en annonce d'autres. "Cette première période d’observation annonce l’ouverture de l’astronomie par ondes gravitationnelles", prédisent ainsi les chercheurs dans la Physical Review Letters. Le LIGO devrait ainsi muter en une espèce de télescope capable de voir des phénomènes invisibles à ses homologues classiques, par exemple des trous noirs. Ouvrant une nouvelle voie à l'observation céleste, source continue de découvertes scientifiques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une photo de la comète "Tchouri" prise le 22 novembre 2014.
Espace : Rosetta découvre des éléments-clés de la vie sur la comète "Tchouri"
La sonde spatiale Rosetta a détecté sur la comète "Tchouri" la présence de glycine et de phosphore, deux éléments essentiels à notre fonctionnement. Cette nouvelle déc...
28 mai 2016 - 13:52
Société
Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
Espace : la Nasa annonce la découverte de 1.284 nouvelles exoplanètes
Le télescope spatial Kepler, lancé en 2009, a découvert quelque 1.284 nouvelles planètes situées en dehors de notre système solaire. Parmi celles-ci, neufs planètes po...
11 mai 2016 - 12:49
Société
Image
La rivière Hugli en Inde photographiée par le satellite Terra.
La NASA dévoile trois millions de photos de la Terre vue de l'Espace
La NASA a annoncé mardi que les quelque trois millions de photos de la Terre prises par le satellite Terra seraient désormais disponibles gratuitement. Des image magni...
08 avril 2016 - 18:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.