Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom: grosse panne sur le réseau mobile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mai 2018 - 16:31
Image
Un téléphone portable avec ses applications, le 22 mars 2018, à Manchester United (Angleterre)
Crédits
© Oli SCARFF / AFP
Ce lundi, de nombreux usagers de téléphone mobile ont fait part de pannes, sur l’ensemble des opérateurs.
© Oli SCARFF / AFP
Les réseaux de téléphonie mobile, fixe et internet ont été touché ce lundi par une grosse panne. Les problèmes auraient d'abord affecté Orange avant de se propager aux autres opérateurs.

C'est la panique chez les accros au portable. Une panne géante semble toucher depuis ce lundi 14 au matin la plupart des opérateurs français de télécommunications. Sur les réseaux sociaux de nombreux utilisateurs se sont plaints des problèmes techniques qu'ils rencontraient auprès de leurs opérateurs.

Le site spécialisé Downdetector (source), qui scrute en temps réel les problèmes techniques sur les principaux réseaux, a enregistré un pic d'incidents chez les clients d'Orange aux environs de 10h15, qui s'est ensuite propagé successivement à Bouygues Telecom, SFR et Free. Il pourrait s'agir d'un problème survenu sur le premier réseau qui se serait diffusé par contagion aux autres opérateurs.

Lire aussi - WhatsApp: la panne qui fait tache pendant le réveillon du Nouvel An

"Un incident majeur identifié chez Orange au niveau national impacte en ce moment tous les opérateurs. Les équipes d'Aera télécom sont sur le pont et en alerte pour réduire l'impact de cette panne nationale Orange", a ainsi expliqué l'opérateur internet et télécoms des entreprises Aera.

"Un incident global national impacte actuellement nos serveurs de téléphonie. Nos techniciens sont sur le coup et font tout leur possible pour corriger ça rapidement. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée", a d'ailleurs souligné Bouygues Telecom sur son compte Twitter.

Néanmoins, parmi les problèmes les plus remontés chez les différents opérateurs, plus de 50% concernent l'accès à Internet (notamment fixe, le mobile semblant moins touché) et le téléphone portable ne représentait que 21% des soucis. La situation a commencé à revenir à la normale vers 14h mais la réparation totale pourrait être plus au moins longue suivant les régions.

Selon le site Clubic, il pourrait s'agir d'un problème lié à une mise à jour logiciel chez Microsoft.

À LIRE AUSSI

Image
L'application WhatsApp sur l'écran d'un smartphone à Pékin le 26 septembre 2017
WhatsApp: la panne qui fait tache pendant le réveillon du Nouvel An
Des milliers d'utilisateurs de WhatsApp à travers le monde ont été confrontés dimanche soir à une panne de l'application en plein réveillon du Nouvel An. Certains ont ...
01 janvier 2018 - 17:49
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don