Oumuamua: un vaisseau spatial extraterrestre repéré?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Oumuamua: un vaisseau spatial extraterrestre repéré?

Publié le 07/11/2018 à 12:47 - Mise à jour à 13:07
©NASA/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Deux scientifiques de l'université de Harvard ont avancé que le bolide spatial Oumuamua pourrait être une sonde extraterrestre. Une théorie largement critiquée depuis par leurs pairs.

L'objet spatial en forme de cigare batpisé Oumuamua est-il une sonde envoyée par des extraterrestres? Cette thèse a été évoquée par deux chercheurs de la célèbre université américaine d'Harvard et a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Mais elle a aussi essuyé un feu nourri de critiques de la part de la communauté scientifique.

Oumuamua est un bolide de 400 mètres de longueur et 40 mètres de largeur. Son principal intérêt est d'avoir été en 2017 le premier objet repéré en train de traverser notre système solaire alors qu'il n'en est pas originaire. Considéré d'abord comme un astéroïde, il pourrait s'agir d'une comète, mais aussi d'une sonde spatiale propulsée envoyée par une civilisation extraterrestre selon Shmuel Bialy, post-doctorant en astrophysique à Harvard et Avi Loeb, chef du département d’astronomie de l'université.

Voir: TESS, le télescope spatial chasseur de planètes de la NASA

Leur théorie "exotique" de leur propre aveu, se base sur la vitesse d'Oumuamua, plus importante qu'attendue pour un bolide de cette forme. Selon eux, le fait qu'il dispose d'un système de propulsion est une explication envisageable.

Théorie largement contestée depuis par leurs confrères. Certains font remarquer que la rapidité de déplacement d'Oumuamua est compatible avec celle d'une comète "expulsée" de son système, d'autres critiquent la méthode de calcul, rappelant que la thèse de la sonde spatiale a été écartée dès la découverte du bolide. Et de faire remarquer que publier un article évoquant les Ovni et la vie extraterrestre, même sur des fondements bancals, est un bon moyen pour un astrophysicien de faire parler de lui.

Lire aussi:

Apophis, Bennu: ces astéroïdes qui menacent la Terre

Paradoxe de Fermi: pourquoi les extraterrestres nous snobent-ils?

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Oumuamua est le premier objet spatial venant d'un autre système solaire repéré.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-