Quand la 5G prive des villages d’internet

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Quand la 5G prive des villages d’internet

Publié le 07/12/2020 à 14:49
Pexels
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Alors que la 5G commence à se déployer en France, elle est source d’un problème déroutant : des villages vont se retrouver en zone blanche dans quelques jours.
 
Ils sont ainsi 4000 foyers français concernés, dans une quarantaine de départements. Beaucoup ont reçu un courrier leur indiquant l’arrêt d’internet à la fin du mois de décembre.
 
Pourquoi ? Dans le cadre du développement de la 5G, les opérateurs utilisent la bande passante du système radio installé pour amener internet dans des zones reculées. Ce qu’a confirmé un opérateur à
France Info la semaine dernière :
 
« 5% à 10% des foyers qui étaient connectés en radio jusqu’à présent vont se retrouver déconnectés et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie »
 
Rappelons en effet que si les offres commerciales autour de la 5G se multiplient, à plus forte raison à l’approche des fêtes de Noël, l’accessibilité reste cantonnée aux zones pourvues d’antennes – et en l’occurrence à neuf villes tests.
 
Pour les villages concernés, il ne reste qu’une solution, la connexion par satellite, plus chère pour les usagers. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des usagers privés d'internet à la fin du mois de décembre

Newsletter





Commentaires

-