Raymond Samuel Tomlinson, créateur de l'e-mail, est mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2016 - 16:12
Image
RaymondTomlinson-Email
Crédits
©MiguelRiopa/AFP
Raymond Samuel Tomlinson, l'une des figures emblématiques de l'Internet, est mort à 74 ans.
©MiguelRiopa/AFP
Le créateur de l'e-mail Raymond Samuel Tomlinson, qui avait envoyé le premier message électronique en 1971, est décédé samedi à l'âge de 74 ans.

Il a révolutionné l'univers de la communication et de l'informatique. L'inventeur de l'e-mail, Raymond Samuel Tomlinson, est mort samedi 5 mars à l'âge de 74 ans, a confirmé son employeur, le groupe américain Rayheon. "Une très triste nouvelle: Ray Tomlinson est mort", a posté sur Facebook Vincent Cerf, l'un des pères fondateurs d'Internet.

Né le 23 avril 1941 à Amsterdam dans l'Etat de New York, Raymond Samuel Tomlinson a fait des études dans l'informatique (Rensselaer polytechnic institute de Troy et le prestigieux Massachusetts Institute of Technology) et a obtenu une licence de génie électrique en 1963. C'est en 1971 qu'il marque l'histoire de la communication électronique, en écrivant le premier e-mail en 1971. Il a inventé le programme qui permet d'envoyer des messages électronique alors qu'il travaillait sur Arpanet, réseau réservé aux chercheurs et aux militaires et prédécesseur de l'Internet.

Raymond Samuel Tomlinson avait eu l'idée d'utiliser le caractère @ dans les e-mails. L'arobase est née en 1536, utilisée pour la première fois par un marchand florentin appelé Francesco Lapi. "On me demande souvent pourquoi j’ai choisi ce signe, mais c’était tout à fait logique", expliquait Raymond Samuel Tomlinson.  Il voulait trouver "un moyen de distinguer le courrier local du courrier transitant sur le réseau. Le but du signe était d’indiquer un prix unitaire (par exemple, 10 articles@1,95 dollar). J’ai utilisé ce signe pour indiquer que l’utilisateur était "chez" ("at" en anglais) un autre hôte et non pas situé localement".

"Le premier e-mail a été envoyé entre deux machines qui se trouvaient l'une à côté de l'autre" connectée via Arpanet, avait expliqué à l'époque Raymond Samuel Tomlinson sur son blog. "Le premier message était tout à fait oubliable et je l'ai de fait oublié", avait-il révélé. "Très probablement c'était quelque chose comme QWERTYUIOP (les premières lettres du clavier anglais, NDLR) ou quelque chose comme çà...".

Au cours de sa carrière, Raymond Samuel Tomlinson a reçu trois prix notables décernés aux chercheurs: le prix George Stibitz en 2000, un Webby Award en 2001, et le prix espagnol Prince des Asturies, en 2009. Il est classé quatrième du palmarès du MIT des 150 plus grandes inventions et idées. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un passeport.
Les démarches pour les papiers d'identité se feront bientôt sur Internet
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi, qu'à partir de 2017, 47 préfectures et sous-préfectures accueilleront une plateforme spécialisée où il...
25 février 2016 - 18:45
Lifestyle
Image
Hackers piratage informatique illustration
Le site internet de la BBC victime d'un piratage informatique
Le fonctionnement du site internet de la BBC a été très perturbé ce jeudi matin en raison d'une cyberattaque, probablement par déni de service. La BBC victime d'une cy...
31 décembre 2015 - 17:58
Culture
Image
Un iPhone.
Une mauvaise gestion des e-mails favorise le stress
Selon une récente étude, une mauvaise gestion de sa boîte mail pourrait favoriser le stress et impacter négativement la productivité des internautes. Il est donc conse...
07 janvier 2016 - 15:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.