Smartphone: une batterie capable de se recharger en une minute seulement

Smartphone: une batterie capable de se recharger en une minute seulement

Publié le 07/04/2015 à 19:51 - Mise à jour le 08/04/2015 à 11:56
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Des chercheurs de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, ont mis au point une batterie nouvelle génération. Ce petit bijou de technologie serait capable de recharger un smartphone en une minute seulement.

Difficile à croire et pourtant. Des chercheurs de l'université de Stanford aux Etats-Unis ont mis au point une batterie 2.0. Produit à base d'aluminium-ion, elle pourrait remplacer les batteries lithium-ion utilisées dans des millions de téléphones mobiles et d'ordinateurs portables et même les piles alcalines, nuisibles pour l'environnement. Moins polluante que les autres modèles de batteries, ce petit bijou de technologie présenterait de nombreux avantages. Cette dernière aurait ainsi la particularité de se charger très vite, en seulement une minute, et aurait une durée de vie beaucoup plus longue. Alors qu'une batterie lithium a une endurance d'environ un millier de cycles de recharge, cette dernière serait plus proche de 7.500 cycles.

"Nous avons mis au point une batterie rechargeable en aluminium qui peut remplacer les périphériques de stockage existants, tels que des piles alcalines, qui sont mauvaises pour l'environnement et les batteries au lithium-ion, qui parfois s'enflamment", a expliqué le professeur Hongjie Dai, à la tête de l'équipe.

Les scientifiques en charge du projet, qui ont détaillé leur découverte dans la revue scientifique Nature, ont également misé sur un autre aspect qui a également son importance. Cette batterie nouvelle génération aurait également la particularité d'être pliable, ce qui lui permettrait d'être facilement intégrée dans de futurs appareils flexibles. Cerise sur le gâteau, son coût serait nettement inférieur que celles au lithium.

Seul hic pour le moment, elle produirait deux fois moins de volts que les batteries en lithium. Toutefois, les scientifiques, qui comptent poursuivre leurs travaux, restent optimistes. "Une amélioration des matériaux en cathode pourrait éventuellement accroitre le voltage et la densité d'énergie. A part cela, elle a tout ce à quoi nous rêvons depuis des années: électrodes peu coûteuses, bonne sécurité, chargement rapide, long cycle de vie et flexibilité. Cette batterie vient de naître et vit ses premiers jours. C'est assez excitant", a déclaré le professeur Hongjie Dai.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la batterie nouvelle génération)

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Cette nouvelle batterie serait capable de se recharger en seulement une minute.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-