Smartphone : une batterie capable de se recharger en une minute seulement

Auteur(s)
AZ
Publié le 07 avril 2015 - 21:51
Mis à jour le 08 avril 2015 - 13:56
Image
Cette batterie serait capable de recharger un smartphone en une minute seulement.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Cette nouvelle batterie serait capable de se recharger en seulement une minute.
©Capture d'écran YouTube
Des chercheurs de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, ont mis au point une batterie nouvelle génération. Ce petit bijou de technologie serait capable de recharger un smartphone en une minute seulement.

Difficile à croire et pourtant. Des chercheurs de l'université de Stanford aux Etats-Unis ont mis au point une batterie 2.0. Produit à base d'aluminium-ion, elle pourrait remplacer les batteries lithium-ion utilisées dans des millions de téléphones mobiles et d'ordinateurs portables et même les piles alcalines, nuisibles pour l'environnement. Moins polluante que les autres modèles de batteries, ce petit bijou de technologie présenterait de nombreux avantages. Cette dernière aurait ainsi la particularité de se charger très vite, en seulement une minute, et aurait une durée de vie beaucoup plus longue. Alors qu'une batterie lithium a une endurance d'environ un millier de cycles de recharge, cette dernière serait plus proche de 7.500 cycles.

"Nous avons mis au point une batterie rechargeable en aluminium qui peut remplacer les périphériques de stockage existants, tels que des piles alcalines, qui sont mauvaises pour l'environnement et les batteries au lithium-ion, qui parfois s'enflamment", a expliqué le professeur Hongjie Dai, à la tête de l'équipe.

Les scientifiques en charge du projet, qui ont détaillé leur découverte dans la revue scientifique Nature, ont également misé sur un autre aspect qui a également son importance. Cette batterie nouvelle génération aurait également la particularité d'être pliable, ce qui lui permettrait d'être facilement intégrée dans de futurs appareils flexibles. Cerise sur le gâteau, son coût serait nettement inférieur que celles au lithium.

Seul hic pour le moment, elle produirait deux fois moins de volts que les batteries en lithium. Toutefois, les scientifiques, qui comptent poursuivre leurs travaux, restent optimistes. "Une amélioration des matériaux en cathode pourrait éventuellement accroitre le voltage et la densité d'énergie. A part cela, elle a tout ce à quoi nous rêvons depuis des années: électrodes peu coûteuses, bonne sécurité, chargement rapide, long cycle de vie et flexibilité. Cette batterie vient de naître et vit ses premiers jours. C'est assez excitant", a déclaré le professeur Hongjie Dai.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la batterie nouvelle génération)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.