Solar Impulse-2 : l'avion bloqué à Hawaï jusqu'en 2016

Auteur(s)
AZ
Publié le 15 juillet 2015 - 19:52
Image
L'avion Solar Impulse-2.
Crédits
©Handout/Reuters
L'avion solaire, Solar Impulse-2, va rester bloqué plusieurs mois à Hawaï, le temps de réparer de gros dommages aux batteries.
©Handout/Reuters
Lors de son dernier vol, reliant Tokyo à Hawaï, l'avion Solar Impulse-2 a subi d'importants dommages à ses batteries. De ce fait, l'appareil restera donc bloqué plusieurs mois à Hawaï pour y être réparé, avant de reprendre son tour du monde "début avril 2016".

Après sa traversée historique du Pacifique, l'avion Solar Impulse-2 -qui ne fonctionne qu'à l'énergie solaire- est contraint de faire un détour par la case réparation. Il va ainsi rester bloqué plusieurs mois à Hawaï, le temps de réparer de gros dommages aux batteries, a annoncé ce mercredi l'organisation à l'origine de ce périple autour du monde. Selon les dernières constatations, les batteries de l'appareil ont subi des "dommages irréversibles", lors du voyage reliant Tokyo à Hawaï, qui nécessitent "plusieurs mois de réparation", avant une reprise du tour du monde "début avril 2016".

Au micro de BFMTV, le pilote, Bertrand Piccard, est revenu sur les raisons de cet arrêt obligatoire, expliquant qu'une surexposition au soleil a provoqué la surchauffe des batteries emmagasinant l'énergie solaire. Depuis, impossible de les faire refroidir. Face à ce problème pour le moins embêtant, les équipes techniques vont, durant ces quelques mois, essayer de tester de nouveaux systèmes de chauffe et surtout de refroidissement.

Lors de sa prochaine étape, l'avion devra parcourir la distance qui sépare Hawaï de Phoenix dans l'Etat de l'Arizona (Etats-Unis). Au total, cinq étapes doivent encore être effectuées avant que l'avion ne boucle son tour du monde. Parti d'Abou Dabi le 9 mars, Solar Impulse-2 a accompli jusqu'ici près de 18.000 kilomètres. Il a atterri le 3 juillet dernier sur l'île d'Oahu à Hawaï après une traversée du Pacifique depuis le Japon de 7.200 kilomètres effectuée en 117 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 61,19 km/h. Un score qui a permis de battre le précédent record mondial de vol en solitaire.

Ce tour du monde, financé par des entreprises privées, a été initié par Bertrand Piccard et André Borschberg, en 2003. L'avion, dont les ailes sont tapissées de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, est censé démontrer qu'il est possible de faire le tour du globe sans recourir aux énergies fossiles.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'avion solaire Solar Impulse-2 en vol.
Solar Impulse-2 se pose à Hawaï et établit un record du monde de vol en solitaire
Parti du Japon dimanche 28, l'avion solaire, Solar Impulse-2 a franchi l'étape la plus longue de son tour du monde. Il est arrivé sans encombre à Hawaï ce vendredi ap...
03 juillet 2015 - 22:33
Société
Image
L'avion solaire Solar Impulse-2 en vol.
L'avion "Solar Impulse-2" a repris son vol
"Solar Impulse-2", l'avion qui vole sans carburant et ne fonctionne qu'à l'énergie solaire, a repris son tour du monde. Après un mois d'attente à cause de la météo, il...
29 juin 2015 - 12:54
Société
Image
L'avion solaire Solar Impulse-2 en vol.
Solar Impulse doit rester une semaine au Japon pour des réparations
Après avoir dû faire demi-tour sur sa route en direction de Hawaï, André Borschberg aux commandes de Solar Impulse devra patienter encore (au moins) une semaine. L'avi...
04 juin 2015 - 20:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.