Solar Impulse-2 : l'avion solaire a repris son tour du monde


Après plus de huit mois de panne à Hawaï, l'avion solaire Solar Impulse-2 a repris les airs en direction de la ville de San Francisco sur la côte ouest des Etats-Unis jeudi 21.L'appareil qui fonctionne à l'aide d'une batterie nourrie de l'énergie solaire a décollé sous un ciel dégagé de l'aéroport de Kalaeloa.
L'appareil a été immobilisé pendant huit mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus de l'océan Pacifique. "Les ingénieurs ont découvert que les batteries avaient surchauffé car elles étaient trop isolées. C’est comme un téléphone portable : quand il fait froid, la batterie tient moins bien. Alors comme l’avion vole à de très hautes altitudes, où il fait très froid, on les avait bien protégées, bien isolées, mais un peu trop. Pour parer à ce problème, on a développé un système de ventilation pour refroidir les batteries" avait expliqué Raymond Clerc, directeur de la mission à France TV Info.
Solar Impulse avait atterri le 3 juillet dernier sur l'île d'Oahu à Hawaï après une traversée du Pacifique depuis le Japon de 7.200 kilomètres effectuée en 117 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 61,19 km/h. Un score qui a permis de battre le précédent record mondial de vol en solitaire.
Ce tour du monde, financé par des entreprises privées, a été initié par Bertrand Piccard et André Borschberg, en 2003. L'avion, dont les ailes sont tapissées de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, est censé démontrer qu'il est possible de faire le tour du globe sans recourir aux énergies fossiles.
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