Solar Impulse-2 a vaincu le Pacifique


Les immenses ailes de Solar Impulse-2 ont survolé le Golden Gate Bridge de San Francisco ce dimanche matin (samedi soir heure locale), quelques minutes avant qu'il touche le sol des Etats-Unis, bouclant ainsi un vol de plus d'une soixantaine d'heures au dessus de l'océan Pacifique sans utiliser de carburant fossile.
L'avion solaire, piloté pour cette étape de son tour du monde par le Suisse Bertrand Piccard, avait quitté Hawaï jeudi 21 pour un voyage particulièrement risqué en raison de l'absence de site où atterrir en cas d'avarie à bord.
"C'est l'une des expériences les plus époustouflantes que j'aie jamais vécues", a lâché Bertrand Piccard à sa descente de l'avion. Pour cette étape comme pour toutes les autres, le pilote (qui alterne avec son compatriote André Borschberg) ne pouvait s'autoriser que des siestes de 20 minutes, avant de devoir à nouveau contrôler les conditions de vol. Solar Impulse-2 doit en effet être le moins lourd possible et ne peut donc s'encombrer d'un copilote.
Solar Impulse-2 a été créé pour démontrer les capacités offertes par l'énergie solaire et qu'il était possible de boucler un tour du monde sans utiliser d'énergie fossile. Le dessus de l'appareil est recouvert de panneaux solaires qui lui fournissent l'énergie nécessaire. Accumulée dans plusieurs batteries, l'électricité recueillie permet à l'avion de voler aussi bien la nuit que le jour.
D'une envergure de 72 mètres pour un poids de 2,3 tonnes, il est recouvert de 17.000 cellules solaires qui lui permettent de voler à une vitesse comprise entre 50km/h et 100km/h. Il avait débuté son tour du monde le 9 mars 2015 dernier. Son arrivé était prévue pour l'été suivant mais des problèmes de batterie ont immobilisé l'appareil plus de huit mois à Hawaï.
La prochaine étape sera de traverser les Etats-Unis pour rallier New York. Puis ce sera la traversée de l'Atlantique vers l'Europe et enfin le retour au point de départ.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.