Solar Impulse-2 a vaincu le Pacifique

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Solar Impulse-2 a vaincu le Pacifique

Publié le 24/04/2016 à 11:17 - Mise à jour à 11:19
©JeanRevillard/Solar Impulse 2/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après des mois de réparations et plus de 60 heures de vol, l'avion solaire Solar Impulse-2 a bouclé ce dimanche sa traversée du Pacifique. L'appareil a atterri à San Francisco (Californie) et se prépare désormais à traverser les Etats-Unis.

Les immenses ailes de Solar Impulse-2 ont survolé le Golden Gate Bridge de San Francisco ce dimanche matin (samedi soir heure locale), quelques minutes avant qu'il touche le sol des Etats-Unis, bouclant ainsi un vol de plus d'une soixantaine d'heures au dessus de l'océan Pacifique sans utiliser de carburant fossile.

L'avion solaire, piloté pour cette étape de son tour du monde par le Suisse Bertrand Piccard, avait quitté Hawaï jeudi 21 pour un voyage particulièrement risqué en raison de l'absence de site où atterrir en cas d'avarie à bord.

"C'est l'une des expériences les plus époustouflantes que j'aie jamais vécues", a lâché Bertrand Piccard à sa descente de l'avion. Pour cette étape comme pour toutes les autres, le pilote (qui alterne avec son compatriote André Borschberg) ne pouvait s'autoriser que des siestes de 20 minutes, avant de devoir à nouveau contrôler les conditions de vol. Solar Impulse-2 doit en effet être le moins lourd possible et ne peut donc s'encombrer d'un copilote.

Solar Impulse-2 a été créé pour démontrer les capacités offertes par l'énergie solaire et qu'il était possible de boucler un tour du monde sans utiliser d'énergie fossile. Le dessus de l'appareil est recouvert de panneaux solaires qui lui fournissent l'énergie nécessaire. Accumulée dans plusieurs batteries, l'électricité recueillie permet à l'avion de voler aussi bien la nuit que le jour.

D'une envergure de 72 mètres pour un poids de 2,3 tonnes, il est recouvert de 17.000 cellules solaires qui lui permettent de voler à une vitesse comprise entre 50km/h et 100km/h. Il avait débuté son tour du monde le 9 mars 2015 dernier. Son arrivé était prévue pour l'été suivant mais des problèmes de batterie ont immobilisé l'appareil plus de huit mois à Hawaï.

La prochaine étape sera de traverser les Etats-Unis pour rallier New York. Puis ce sera la traversée de l'Atlantique vers l'Europe et enfin le retour au point de départ.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Solar Impulse-2 a déjà traversé la moitié du globe sans une goutte d'essence.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-