Space X: lancement réussi pour une capsule Dragon, qui va ravitailler la Station spatiale internationale ISS (VIDEO)

Space X: lancement réussi pour une capsule Dragon, qui va ravitailler la Station spatiale internationale ISS (VIDEO)

Publié le 20/02/2017 à 16:15 - Mise à jour à 16:23
©Michael Berrigan
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

SpaceX, l'entreprise spatiale d'Elon Musk, vient de réussir l'envoi d'une capsule Dragon pour ravitailler la station spatiale ISS. Une réussite pour la société qui essaie de baisser le coût des envois spatiaux, et qui a subi une déconvenue sévère en septembre 2016.

Soulagement pour SpaceX, l'entreprise fondée par Elon Musk (qui a également créé la société de voitures innovantes Tesla): la société a lancé avec succès dimanche 19 une capsule, non habitée, via sa fusée Falcon 9, pour approvisionner la Station spatiale internationale (ISS).

La capsule, de type Dragon, devait initialement s'envoler samedi 18, mais le compte à rebours s'est interrompu 13 secondes à cause d'un problème technique qui a été rapidement rétabli. La capsule va maintenant rejoindre l'ISS pour mettre à disposition pas moins de 2,2 tonnes de vivres et d'équipements destinés à des expériences scientifiques.

Autre caractéristique de ce vol : il s'agit d'un nouvel envoi réutilisant la partie la plus coûteuse de la fusée, afin de réduire les coûts des mises sur orbite.

C'est surtout une belle réussite pour SpaceX qui a subi plusieurs revers récemment. En septembre 2016 notamment, un lanceur avait explosé sur le pas de tir de Cap Canaveral lors d'un simple essai ce qui avait détruit un satellite de communication israélien qui devait décoller. Montant de l'erreur : 200 millions de dollars.

SpaceX a affirmé vendredi 17 que l'entreprise espérait procéder à son premier vol habité en 2018, en développant une nouvelle version de sa capsule Dragon, dans le cadre d'un partenariat avec la Nasa. Elon Musk a laissé entendre que son but, à terme, est de contribuer à une colonisation durable de la planète Mars regroupant 80.000 personnes.

(Voir ci-dessous le décollage de la capsule Dragon)

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




C'est une fusée Falcon 9 qui a permis l'envoi de la capsule Dragon.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-