SpotMini: ce robot domestique peut remplir votre lave-vaisselle (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juin 2016 - 16:54
Image
Le robot SpotMini.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Ce mini-robot quadrupède sait par exemple jeter des ordures dans la poubelle.
©Capture d'écran YouTube
La société Boston Dynamics vient de dévoiler son nouveau robot. Baptisé SpotMini, il peut accomplir de nombreuses taches du quotidien comme remplir le lave-vaisselle, mettre une canette vide dans une poubelle ou encore apporter une bière à son propriétaire.

Les robots font des merveilles: preuve en est avec le nouveau petit bijou de la société Boston Dynamics. Baptisé SpotMini, il peut accomplir de nombreuses taches du quotidien comme remplir le lave-vaisselle, mettre une cannette vide dans une poubelle ou encore apporter une bière à son propriétaire. Comme le montre la vidéo publiée par le groupe (à voir ci-dessous),  il est capable de se faufiler partout, même sous une table comme un chien, de courir et de monter des escaliers. Dans cette séquence, les internautes peuvent notamment s'apercevoir de la dextérité du robot. Doté d’une tête qui fait office de pince (qui lui fait ressembler à un petit dinosaure), il ne casse pas les verres lorsqu'il en attrape et parvient à saisir n'importe quel objet.

Seul point noir: il n'est pas très à l'aise sur les sols glissants. Pour montrer la résistance de son nouveau robot, la société a disposé par terre des peaux de banane. Conséquence: il chute mais se relève immédiatement en déployant sa tête télescopique pour se remettre sur ses quatre pattes.

SpotMini est une version miniaturisée de Spot, un robot quadrupède créé par Boston Dynamics et dévoilé en 2015. A la différence d'autres modèles du groupe, ce dernier, qui ne pèse que 25 kilos, fonctionne avec des moteurs électriques et possède une autonomie de 90 minutes. Il s’agit du robot le plus silencieux créé par la société. Grâce à ses nombreux capteurs, dont une caméra de profondeur et un gyroscope, SpotMini est capable de réaliser des tâches par lui-même. Toutefois, il ne peut pas encore se substituer à l'homme et nécessite donc d'être contrôler par un humain pour des actions plus précises. Pour le moment, ces robots ne sont que des prototypes et ne sont donc pas encore disponibles à la vente.

De plus en plus présents dans le quotidien, les robots ne cessent de nous surprendre: en Australie par exemple, ils seront bientôt recrutés dans des fermes pour s'occuper de la surveillance des troupeaux. En charge de surveiller les bêtes, ils auront également pour mission de prêter attention à leur santé puis de leur faire changer de pâturage lorsqu'il n'y a plus rien à manger. Cette initiative est toutefois décriée par de nombreuses personnes, certains pensant qu'elle vise à mettre les bergers au chômage. Mais comme le rappelle les scientifiques en charge du projet, elle permet au contraire de pallier le manque de main-d'œuvre.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du robot SpotMini):

 

À LIRE AUSSI

Image
Un robot d'occupe d'un troupeau de vaches.
Australie: les troupeaux de vaches désormais surveillés par des robots (VIDEO)
Faute de main-d'œuvre, l'Australie a décidé de recruter des robots capables de réaliser les mêmes tâches qu'un berger. Chargés de s'occuper de la surveillance des trou...
30 mai 2016 - 15:08
Société
Image
Robot Pepper SNCF
Les robots seront bientôt parmi nous
Bientôt, on les croisera dans les magasins, gares, aéroports, musées ou centres de congrès. S'ils comprennent les questions, suivent le regard et parlent plusieurs lan...
28 mai 2016 - 18:34
Lifestyle
Image
Un robot chef cuisinier.
Un robot capable de recoudre les intestins, c'est pour bientôt (VIDEO)
Des chercheurs américains ont mis au point un robot capable de réaliser des sutures d'une très grande précision. Baptisé Star (Smart Tissue Autonomous Robot), il sera ...
09 mai 2016 - 13:03
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.