SPUR le chien-fusil : cet inquiétant robot mis au point par Ghost Robotics

SPUR le chien-fusil : cet inquiétant robot mis au point par Ghost Robotics

Publié le 22/10/2021 à 11:20 - Mise à jour à 11:21
Ghots Robotics
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Après les drones, voici les chiens snipers. Le robot mis au point par la société Ghost Robotics est doté d’un fusil de précision qui lui permet d’atteindre sa cible à 1 200 mètres de distance. Une invention qui suscite bien entendu l’indignation, mais à laquelle le monde devait s’attendre.

Un robot-fusil de précision : certains en rêvaient depuis longtemps, la société Ghost Robotics l’a fait. SPUR est un sniper automatique à quatre pattes, entièrement robotisé, qui peut évoluer sur de nombreux terrains, de jour comme de nuit. Il peut recevoir des instructions, être chargé et déchargé à distance, tout en permettant à son pilote de rester à l’abri. SPUR est présenté comme une véritable machine à tuer, capable d’atteindre sa cible à 1 200 mètres de distance. Une véritable arme de terreur qui ne peut, selon l’avis de certains experts, être qu’utilisée par des États voyous.  

Pour d’autres observateurs, ce type de produit n’a finalement rien de très différent des drones ou des armes terrestres, déjà déployés par des entreprises concurrentes.

Lire aussi : Bientôt un robot tentateur dans les rayons des supermarchés ?

Sans trop de surprise, pour l'heure, SPUR devrait être utilisé par l'armée américaine. Il est également en mesure d'aider les soldats sur les opérations de déminage ou la détection d'armes chimiques. Jusqu'à présent, les robots-chiens étaient d'ailleurs plutôt utilisés à ces fins : Spot, une collaboration entre Boston Dynamics et Shark Robotics (une start-up française), avait par exemple été mis au point pour seconder le personnel de décontamination. Hyper agile, il est doté d’un caisson de décontamination composé de 12 buses de pulvérisation et d’un réservoir de cinq litres. Piloté à distance, il est en mesure de désinfecter des écoles, des hôpitaux ou des bureaux par exemple.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




SPUR, le chien-robot doté d'un fusil de précision sur le dos

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-