Tesla : Uber, Hitch et BlaBlaCar privés de voitures autonomes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 octobre 2016 - 16:58
Image
Voitures électriques Tesla
Crédits
©STR/Tesla Motors/AFP
Tesla interdira aux propriétaires de véhicules 100% autonomes de louer leur voiture ou de s'en servir à des fins commerciales.
©STR/Tesla Motors/AFP
La firme américaine Tesla a fait savoir, mercredi, qu'il serait impossible pour les conducteurs des voitures autonomes de louer leur véhicule à des services comme Uber. Seule la propre plate-forme de covoiturage Tesla y sera habilitée.

Bientôt, les propriétaires de véhicules Tesla 100% autonome ne seront pas, eux, si autonomes que ça. En effet, la marque américaine de la Silicon Valley spécialisée dans la construction de véhicules électriques, haut-de-gamme et intelligents a annoncé mercredi 19 qu'elle interdira, lorsque ces véhicules 100% autonomes seront disponibles en 2019, de la prêter ou de s'en servir à des fins commerciales. Tesla ayant lui aussi sa propre plate-forme de covoiturage.

En effet, il y a peu de temps, Elon Musk le patron de Tesla a annoncé avoir mis à jour l'ensemble de ses voitures lors d'une réunion d'information sur l'avenir de la marque. Sur son site internet, la marque automobile déclare: "Veuillez noter que l'utilisation de votre voiture en covoiturage ou en trajet à la demande est permise avec vos proches, en revanche toute activité de ce genre à des fins commerciales ne sera autorisée que sur le réseau Tesla. Plus d'informations suivront à ce sujet l'an prochain".

Dans ce projet de voiture autonome, la firme américaine publie sur son site un descriptif des améliorations effectuées sur ces machines. Dans cet article, publié sur son site officiel, la marque affirme que: "huit caméras offrent une visibilité à 360 degrés autour de la voiture jusqu'à 250 mètres de distance. Douze capteurs à ultrasons mis à jour complètent ce champ de vision ce qui permet la détection d'objet (...) deux fois plus rapidement que la version antérieure. Un radar orienté vers l'avant du véhicule permet de fournir des informations même à travers une forte pluie, du brouillard, de la poussière ou même au travers de la voiture présente devant le véhicule".

Mais si Tesla détecte, grâce aux données collectées, qu'un client ne respecte pas les engagements et se sert de sa voiture sur des trajets gérés par d'autres intermédiaires il pourra désactiver à distance les fonctionnalités du véhicule.

Toutefois, que les clients ne s'attendent à avoir dès la réception de leur véhicule une voiture 100% autonome. En effet, la marque américaine confirme au public qu'elle a besoin de continuer à calibrer le système d'autonomie en utilisant les millions de kilomètres parcourus dans le monde. Puis un autre problème de taille s'oppose à la firme, aucun cadre légal ne permet l'utilisation sur les routes de voitures 100% autonomes pour l'instant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Voitures électriques Tesla
Piratage : des hackers chinois parviennent à prendre le contrôle à distance d'une voiture Tesla (VIDEO)
Des pirates informatiques chinois sont parvenus à pénétrer dans le système de contrôle d'une Tesla Model S et de la diriger à distance. Mauvaise nouvelle pour le const...
21 septembre 2016 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.