Tiangong-1 : une station spatiale chinoise devrait bientôt s'écraser sur la Terre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 21:25
Image
Tiangong-1
Crédits
©Capture d'écran
Des composants de la station spatiale chinoise Tiangong-1 pourraient bien atterrir sur Terre. (Illustration)
©Capture d'écran
Lancée en 2011 et hors de contrôle depuis mars 2016, la station spatiale chinoise Tiangong-1 pourrait s'écraser sur Terre d'ici fin 2017. Mais les scientifiques ne pourront savoir où et quand que quelques jours avant. Toutefois, il est fort probable qu'elle se désintègre presque totalement en rentrant dans l'atmosphère.

Une station spatiale chinoise pourrait dans les prochains mois (d'ici fin 2017) venir s'écraser sur Terre. Mais les scientifiques ne savent pas où ni quand ni vraiment comment. Tiangong-1, lancée en 2011 et devenue hors de contrôle en mars 2016, a en effet accéléré sa descente vers notre planète ces dernières semaines.

L'objet céleste pèse 8,5 tonnes et mesure plus de dix mètres. En mars 2016, au moment où les scientifiques chinois l'ont mis hors d'état de marche, une panne n'a pas permis de garder le contrôle de la trajectoire. La Chine avait alors avoué que Tiangong-1 s'écraserait probablement sur Terre fin 2017 début 2018.

Selon The Guardian, ce sera plutôt fin 2017. "Maintenant que son périgée est inférieur à 300km et qu'elle est dans une atmosphère plus dense, le taux de décroissance devient plus élevé", a ainsi déclaré mi-octobre Jonathan McDowell, astrophysicien à Harvard.

A noter que le périgée est le "point de l'orbite d'un corps céleste où la distance de ce corps à la Terre est minimale, par opposition à l'apogée".

Concernant le lieu de ce "crash", c'est un mystère. Des premières prévisions seront possibles uniquement quatre ou cinq jours avant. Et pour les dégâts? Il y a un risque qu'il y en ait, bien entendu. Mais le plus probable, c'est que Tiangong-1 se désintègre en partie en entrant dans l'atmosphère terrestre et que seuls des composants s'éparpillent dans l'océan.

"Si la plupart des parties du module devraient se désintégrer et partir en fumée lors de la rentrée atmosphérique, quelque 10% de sa structure, dont ses moteurs et des morceaux de 100 kilogrammes, pourraient retomber au sol", explique notamment le site Futura Sciences

À LIRE AUSSI

Image
Astéroïde Terre Impact
Grâce à l'astéroïde qui va frôler la Terre jeudi, la NASA teste son système de défense
L'astéroïde 2012 TC4 devrait passer jeudi à seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres de la Terre. Et s'il ne représente pas de risque d'apocalypse, il per...
10 octobre 2017 - 21:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.