Twitter : un outil d'analyse comportementale qu'Elon Musk est venu chambouler

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 avril 2022 - 18:15
Image
Twitter doit détailler ses moyens de lutte contre la haine en ligne.
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
À l’aide des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle, des chercheurs entraînent des algorithmes pour décortiquer les propos partagés sur le réseau social.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Au cœur de l'actualité depuis son rachat par Elon Musk, Twitter se trouve être le sujet d’analyse de nombreux chercheurs depuis des années, pour étudier le comportement de ses utilisateurs. À l’aide des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle, des algorithmes sont pensés pour décortiquer les propos partagés sur le réseau social, notamment pour étudier l'état d’esprit des utilisateurs. Des algorithmes sont déjà capables de déceler des changements comportementaux dans la société et d'identifier des désordres émotionnels chez les utilisateurs, en temps réel.

Un bot qui peut savoir si vous souffrez de dépression

Selon une étude publiée en janvier 2022 par des chercheurs de l'Université Brunel de Londres et de l'Université de Leicester, un algorithme récemment développé serait capable de détecter la dépression chez les utilisateurs de Twitter, avec une précision de 88,39 %. En extrayant et en analysant 38 points de données de son profil Twitter public, comme le contenu de ses publications (mots positifs et négatifs, utilisation d'emojis), les heures de publication ou le nombre d'amis et de followers, cette intelligence artificielle peut déterminer l'état psychologique d'une personne.

Lire aussi : Et toi, tu ne serais pas un peu dépressif ?

Des applications en psychologie, en droit ou en ressources humaines

Selon un communiqué de presse de l'Université de Brunel, un tel système pourrait évaluer la santé mentale d’une personne, ce qui ouvrirait la porte à différentes applications : l’analyse des sentiments, les enquêtes criminelles, ou encore le recrutement. Selon les chercheurs, cette technologie est également capable d’évaluer le degré d’altération psychologique d'un utilisateur avant même qu'il publie quelque chose, ce qui pourrait permettre à des plateformes telles que Twitter et Facebook de réagir plus rapidement en cas d'urgence. "L'algorithme proposé est indépendant de la plateforme, il peut donc être facilement étendu à d'autres systèmes de médias sociaux tels que Facebook ou WhatsApp", a déclaré le professeur Huiyu Zhou, professeur d'apprentissage automatique à l'Université de Leicester.

Et le comportement d'Elon Musk ?

Les habitués de Twitter se demandent à quoi ressemblera la plateforme maintenant qu’elle est propriété d’Elon Musk. Certains craignent la propagation du harcèlement en ligne ou de la "désinformation", d'autres s'inquiètent surtout pour la confidentialité de leurs données. Si Elon Musk a théoriquement accès à toutes les données du service (tweets, likes, DMs, listes d’abonnés et de personnes suivies), notons qu'il est possible de sauvegarder tous vos anciens tweets et de télécharger une archive de vos données directement via l'application Twitter. Quant aux DMs (messages privés), notons qu'Elon Musk est plutôt un adepte de la confidentialité. Il a souvent fait la promotion de la messagerie chiffrée Signal, assurant que "les DMs de Twitter devraient être chiffrés de bout en bout, comme Signal, pour que personne ne puisse espionner ou pirater les messages."

Lire aussi : Twitter : Elon Musk s'envole vers d'autres cieux... et tombe sur un bec

Quant à ladite "désinformation" contre laquelle l'Occident s'évertue à lutter, Elon Musk rassure :

Traduction : La réaction épidermique de ceux qui ont peur de la liberté d'expression en dit long... Par "liberté d'expression", j'entends tout ce qui est en accord avec la loi. Je suis contre la censure, qui va bien au-delà de la loi. Si les gens veulent moins de liberté d'expression, ils demanderont au gouvernement des lois pour aller dans ce sens. Aller au-delà de la loi, c'est aller contre la volonté du peuple.

À LIRE AUSSI

Image
ARA Twitter chasse
L’oligarchie woke dépossédée de Twitter entre en panique
TRIBUNE — À quoi ressemblerait un monde où la vraie opposition ne serait plus cette dissidence censurée de Twitter, principale plateforme digitale, voire soustraite au...
27 avril 2022 - 20:55
Opinions
Image
Yuval Harari, le conseiller principal de Davos, imagine l'homme numérique de demain
Harari et "l'homme numérique de demain": les projets inquiétants du Forum de Davos
Certains le connaissent, d’autres pas. Pourtant, son rôle est majeur au sein du Forum économique mondial, puisqu’il en est le conseiller principal. Yuval Noah Harari e...
19 avril 2022 - 20:03
Société
Image
Elon Musk
Elon Musk rachète Twitter... avec la liberté d'expression?
CHRONIQUE — Le rachat de Twitter Inc. par Elon Musk a connu une brusque accélération ce lundi. Le conseil de direction et le fondateur de PayPal, Tesla, Boring et Spac...
25 avril 2022 - 21:50
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don