Twitter: découvrez les évènements qui ont marqué l'année

Twitter: découvrez les évènements qui ont marqué l'année

Publié le 08/12/2015 à 12:13 - Mise à jour à 12:29
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le réseau social Twitter a dévoilé lundi les hashtags qui ont mobilisé le plus d'internautes cette année à travers le monde. Parmi les plus utilisés, on retrouve notamment #CharlieHebdo, #JeSuisCharlie, #PrayForParis et #ISIS (acronyme anglophone de Daech).

A quelques semaines des fêtes de Noël, Twitter a dévoilé, comme chaque année, les mots-clés les plus utilisés en 2015 sur le réseau social. Sans grande surprise, l'année aura été marquée par les discussions autour des attentats terroristes qui ont frappé et endeuillé la France. Ainsi, les hashtags #CharlieHebdo, #JeSuisCharlie, #PrayForParis, et #ISIS (l'acronyme en anglais de l'Etat islamique) font partie de ceux les plus utilisés. Quant à la réaction de François Hollande suite aux attaques du 13 novembre à Paris, elle a été relayée 58.749 fois. Il s'agit donc du message français le plus retweeté dans le monde. En revanche, le message le plus retweeté au niveau mondial  toute catégorie confondues est celui du membre des One Direction, Harry Styles. Suite à l'annonce du départ de Zayn Malik du groupe américain, il avait alors rassuré les fans avec ce message "Beaucoup d'amour pour toujours. H", partagé plus de 735.000 fois. 

En dehors des attentats terroristes, les émeutes de Ferguson ont elles aussi enflammé le réseau social. Le hashtag #BlackLivesMatter (les vies des noirs comptent), né sur Facebook après l'acquittement en juillet 2013 de George Zimmerman pour le meurtre de Trayvon Martin, a ainsi été retweeté 9 millions de fois. Il est désormais utilisé pour évoquer tous les incidents impliquant des citoyens noirs et la police. Les migrants ont été aussi un sujet récurrent sur Twitter avec notamment le hashtag #RefugeesWelcome lancé en Allemagne pour accueillir les réfugiés affluant en masse en Europe.

Dans un domaine un peu plus léger, les hashtags #TPMP (acronyme de l'émission Touche pas à mon poste, NDLR) et #PSG ont eux aussi été largement utilisés par les internautes en France. Le compte Twitter de l'émission de Cyril Hanouna occupe d'ailleurs la 52e place au niveau mondial du Top 100 des programmes télé. L'animateur, lui, est la 18e personnalité publique la plus suivie, avec 2,65 millions d'abonnées mais se place encore loin derrière le DJ David Guetta qui est encore une fois la personnalité la plus suivie en France avec près de 19 millions d'abonnés.

Côté mondial, Katy Perry demeure la personnalité la plus suivie sur Twitter, avec 78,3 millions d'abonnés. La chanteuse devance ainsi Justin Bieber et ses 70,5 millions de followers, Taylor Swift (66,7 millions), Barack Obama (66,5 millions) et Rihanna (53,1 millions). 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les attentats de Paris ont marqué l'année sur Twitter.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-