Un astéroïde d'un kilomètre devrait frôler la Terre le 19 avril (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un astéroïde d'un kilomètre devrait frôler la Terre le 19 avril (vidéo)

Publié le 07/04/2017 à 13:38 - Mise à jour à 14:07
©Capture d'écran Twitter/#ImpactFrance
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La NASA a signalé jeudi qu'un astéroïde d'un kilomètre de diamètre allait frôler la Terre le 19 avril prochain, en passant à moins de 2 millions de kilomètres. Aucun dégât à prévoir mais un objet à observer pour les experts qui ne reverront pas une telle chose avant 2027.

La NASA a annoncé jeudi 6 avril qu'un astéroïde catégorisé comme "potentiellement dangereux" allait frôler la Terre le 19 avril prochain. Baptisé "2014 JO25" (en référence à l'année durant laquelle ce fragment du Système solaire a été découvert, par le chercheur britannique Ron Baalke), cet amas de roche, de métaux et de glace mesure un kilomètre de diamètre et passera à environ deux millions de kilomètres de la planète bleue.

A noter que la NASA considère comme "très dangereux" en cas de collision un astéroïde de plus 140 mètres de large. Ce ne sera donc pas le cas puisque la Terre ne sera que "frôlée" mais il s'agira tout de même du plus proche passage d'un tel objet depuis plus de dix ans (l'astéroïde Toutatis qui a frôlé notre planète en septembre 2004 faisait 5 kilomètres de diamètre et s'était approché à environ quatre distances lunaires). Et l'Agence spatiale américaine a aussi précisé qu'il faudra attendre encore un certain temps avant de revivre ce phénomène scientifique. Le prochain passage de ce type n'est en effet prévu que pour le mois d'août 2027: ce sera, selon la NASA, l'astéroïde nommé AN10 1999, et il passera à seulement une distance lunaire soit 380.000 kilomètres.

"La Terre est sujette à entrer en contact avec ce genre d’astéroïdes seulement tous les 10 000 ans. Il arrive très souvent qu’un astéroïde passe près de la Terre. Il n’y a rien d’effrayant dans ce type de phénomène" avait tenu à rassurer Patrick Michel, responsable des théories et observations en planétologie à l’Observatoire de la Côte d’Azur, en septembre dernier.

(Voir ci-dessous un schéma animé montrant la trajectoire de l'astéroïde en question)

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'astéroïde "2014 JO25" passera le 19 avril prochain à environ 2 millions de kilomètres de la Terre

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-