Un cadre juridique pour les robots voté au Parlement européen

Auteur(s)
ET
Publié le 17 février 2017 - 15:59
Image
Parlement européen union européenne bruxelles illustration
Crédits
©Wikimedia Commons
Le rapport a été voté par le Parlement européen jeudi 16.
©Wikimedia Commons
Le Parlement européen a statué jeudi sur un cadre légal en matière de robotique. Le rapport voté se penche sur des questions d'éthique, une "taxe robot" mais aussi sur le revenu universel.

L'eurodéputée Mady Delvaux a soumis un texte statuant sur un cadre juridique pour les robots au Parlement européen.

Le texte ayant été voté jeudi 16, c'est maintenant au tour de la Commission européenne de plancher sur le rapport, elle aura trois mois pour statuer et faire ses retours au Parlement.

Le rapport se penche sur les questions de la "taxe robot", sur le revenu universel mais aussi sur des questions d'éthiques. En réalité, la "taxe robot" et le revenu universel sont liés: l'impôt servirait à financer un revenu universel servant à compenser la perte de travail que l'utilisation de robots engendrerait. Cette partie du rapport a été rejetée par les députés européens.

Le Parlement européen est le premier parlement au monde à légiférer sur la robotique. Le texte a été adopté avec 395 voix pour, 123 contre et 85 abstentions.

Le rapport propose de créer une agence européenne pour la robotique mais aussi de reconnaître les robots en tant que personnalités juridiques.

"Plusieurs pays réfléchissent à un encadrement des robots, des algorithmes, donc c'est le moment de lancer le débat pour qu'en Europe on puisse avoir un cadre qui soit le reflet de nos valeurs humanistes et qui ne se limite pas à des questions techniques ou économiques" a expliqué l'eurodéputée luxembourgeoise à La Dépêche.

Ce rapport, vu comme une avancée par certains, ne fait pas l'unanimité. Comme d'autres, le président de Syrobo, le syndicat français de la robotique de services, craint que des réglementations trop complexes ne fassent ralentir le secteur en plein essor.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Le Parlement européen soupçonne le Front national de fraude
Le Parlement européen a déclaré lundi 9 soupçonner le Front national de frauder l'institution. Selon Bruxelles, certains assistants parlementaires FN, rémunérés par le...
10 mars 2015 - 17:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.