Un gel révolutionnaire 3-en-1 contraceptif, aphrodisiaque et protégeant contre les MST, est-ce possible?


Et si un nouveau gel pouvait être utilisé comme contraceptif, antiviral et en même temps “boosteur” de libido ? Selon une récente étude publiée sur Bioactive Materials, cela serait possible grâce à un gel à base de carbomère (un gel synthétique hydrophile couramment utilisé dans les produits cosmétiques) et l’ajout de gossypol (pour inhiber la mobilité des spermatozoïdes), un antiviral, et de la nitroglycérine, pour stimuler l'afflux sanguin localement et ainsi améliorer l’érection.
Le gel permettrait aussi de réduire la transmission des maladies sexuellement transmissibles
Selon l'équipe de chercheurs, ce gel contraceptif “tri-fonctionel” pourrait améliorer la sécurité et la qualité des rapports sexuels. Le gel a été testé sur des rats, avec une efficacité de 100 % dans la prévention de grossesse, alors que l'efficacité des spermicides classiques est de 87 % . Concernant les érections, appliqué sur le pénis des rats, ce gel a amélioré la fonction érectile et la libido, les rats ayant utilisé le gel avaient davantage tendance à s'accoupler.
Quand pourrons-nous voir ce gel dans les pharmacies?
Selon les chercheurs, étant donné que ses trois principes actifs sont déjà commercialisés, ce nouveau gel pourrait rapidement recevoir une autorisation de mise en vente. Les avantages important de ce produit pourraient aussi accélérer sa commercialisation. Selon Ke Cheng, professeur à l'université de Caroline du Nord et principal auteur de l'étude, la fonction libido incitera davantage d'hommes à prendre en charge la contraception.
À LIRE AUSSI
