Un virus déguisé dans une fausse mise à jour Android

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un virus déguisé dans une fausse mise à jour Android

Publié le 30/03/2021 à 09:42 - Mise à jour à 10:22
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Des chercheurs en système informatique de Zimperium viennent de découvrir l’existence d’un malware puissant qui s’infiltre dans nos téléphones Android. Attention à ce virus qui pourrait causer des dommages irréversibles pour votre téléphone. Des hackers s’en sont donnés à cœur joie : ils ont créé un faux logiciel de mise à jour Android dans l’application « System Update » ou « Mise à jour du système ».  

Que se passe-t-il quand j’installe la fausse mise à jour ?

En quelques secondes, les hackers prennent le contrôle de votre téléphone, c’est-à-dire qu’ils récupèrent automatiquement toutes les données, peuvent déclencher l’appareil photo et activer le micro. Tous vos messages, vos historiques de navigation, la liste des contacts sont entre les mains des pirates de la Toile. Pour arriver à ses fins, le malware est en communication avec le serveur Firebase des opérateurs, la plateforme mobile de Google. Pour piéger l’utilisateur, l’application proposée de mise à jour contient les logos d’applications comme WhatsApp, l’état de la batterie, la connexion internet… De quoi se laisser piéger facilement.

« Il s'agit de l'un des malwares les plus sophistiqués que nous ayons vus. Je pense que beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à la création de cette application. Nous pensons qu'il existe d'autres applications de ce type, et nous faisons tout notre possible pour les trouver dès que possible »assure Shridar Mittal, PDG de Zimperium.

Pour éviter ce genre de désagrément, il ne faut télécharger que les applications qui proviennent du PlayStore. A éviter : l’installation des fichiers .APK.

Si vous avez installé le virus par mégarde…

Une seule marche à suivre : après avoir sauvegardé vos données personnelles, il ne vous reste plus qu’à réinitialiser votre téléphone pour éliminer définitivement ce malware. Et on ne vous y reprendra plus… à installer des fichiers ne provenant pas du PlayStore !

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Newsletter





Commentaires

-