Une dent de cachalot vieille de 5 millions d'années découverte en Australie
Une dent de cachalot vieille de 5 millions d'années découverte en Australie

Une dent de cachalot vieille de 5 millions d'années a été découverte en Australie. Longue de 30 centimètres, elle est la première de la sorte trouvée en Océanie et appartenait à une espèce de cétacé encore plus vorace que le cachalot moderne.
Pour une grosse et vieille quenotte, c'est une grosse et vieille quenotte. Un être humain a besoin de ses deux mains pour présenter la dent découverte en Australie et qui ornait la mâchoire d'un mastodonte marin de la famille des cachalots il y a quelque cinq millions d'années.
C'est un "chasseur de fossiles" nommé Murray Orr quia fait cette belle découverte en février dernier sur une plage de Beaumaris Bay, près de Melbourne (Sud-est du pays). Croyant d'abord qu'il ne s'agissait que d'une cannette de soda, il a finalement mis la main sur un fossile unique en Australie. Il en a pourtant fait don au Muséum Victoria de Melbourne qui a dévoilé cette trouvaille jeudi 21.
Longue de 30 centimètres, la dent serait celle d'une espèce de cachalot apparentée au Livyatan Melvillei du Pérou. Une belle bête qui mesurait 18 mètres de long pour un poids d'une quarantaine de tonnes. Des dimensions assez proches du cachalot qui vit encore dans les océans aujourd'hui, et qui demeure le plus gros carnassier du monde.
Giant #fossil #tooth reveals giant killer sperm #whales swam in Australia's ancient seas. https://t.co/F1j4qCYtum pic.twitter.com/TRhZZk6qVP
— Museum Victoria (@museumvictoria) 21 avril 2016
Il fait pourtant figure de simple amateur de viande par rapport à Livyatan Melvillei, qui chassait selon les scientifiques des proies bien plus imposantes. Alors que le cachalot se nourrie (quand même) de calamars (parfois géants) et de poissons, son cousin n'hésitait pas, lui, à s'attaquer à d'autres cétacés, comme la plupart des animaux de cette famille disparus depuis. Le cachalot que nous connaissons constituerait ainsi une "bizarrerie de l'espèce", selon Erich Fitzgeral, paléontologue au musée Victoria.
La dent découverte confirme cette théorie mais témoigne également du fait que de tels animaux hantaient les eaux de la région de l'actuelle Australie durant l'ère du Pliocène. Aucun fossile n'avait jusqu'alors été découvert en dehors du continent américain.
Pour remercier Murray Orr de sa générosité, le muséum Victoria a annoncé que la dent découverte porterait son nom.
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.
C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.
A lire aussi :
Newsletter
Fil d'actualités Société
-
9/04 à 12:28 - Transport
-
9/04 à 10:59 - Faits Divers
-
9/04 à 10:03 - Faits Divers
-
9/04 à 09:04 - Science & Tech.
-
8/04 à 15:36 - Transport
-
8/04 à 14:42 - Economie
-