Une intelligence artificielle bat des professionnels au poker à 6 joueurs

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Une intelligence artificielle bat des professionnels au poker à 6 joueurs

Publié le 14/07/2019 à 16:55 - Mise à jour à 17:17
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Jeudi 11, des chercheurs ont annoncé qu'un programme d'intelligence artificielle avait remporté des parties de poker à six contre des joueurs professionnels. C'est donc un nouveau jeu où la machine dpéasse maintenant l'homme.

C'est un grand pas pour l'intelligence artificielle, et un nouveau pouce de terrain que cède la capacité humaine face à la machine. Jeudi 11, un groupe de chercheurs travaillant pour l'université Carnegie Mellon et pour Facebook ont annoncé qu'un programme d'intelligence artificielle nommée "Pluribus" était sortie vainqueur d'une partie de poker à six. Une première.

Pluribus a réussi non seulement pour la première fois une partie de "Texas Hold'em" (chaque joueur reçois deux cartes fermées, jusqu'à cinq cartes étant posées successivement sur la table), mais les opposants étaient 13 joueurs professionnels de poker, donc des humains déjà dotés d'excellents capacités de calcul pour ce jeu.

L'intelligence artificielle a d'ailleurs été capable de décisions étonnantes, pouvant être considérées comme des décisions discutables d'un point de vue humain, mais qui lui ont finalement permis de remporter la victoire.

Lire aussi - Intelligence artificielle: Microsoft a travaillé avec une université militaire chinoise

Il s'agit donc d'un nouveau jeu où la machine bat maintenant les meilleurs représentants de l'espèce humaine. Le jeu de dames, les échecs, le jeu de go et le poker classique à deux étaient déjà des domaines où les meilleurs humains ne gagnaient plus contre un algorithme.

Certains jeux résistent encore, comme le bridge, où les règles entre le jeu et les mises sont complexes et où il faut jouer en collaboration avec un partenaire.

Voir aussi:

L'ordinateur l'emporte sur le petit génie chinois du jeu de go

A Juba, au Soudan du Sud, le jeu d'échecs pour oublier la guerre

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'intelligence artificielle a battu des professionnels aguerris au Texas Hold'em.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-