Une intelligence artificielle bat des professionnels au poker à 6 joueurs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 juillet 2019 - 18:55
Image
Jetons de poker en main, des professeurs d'université testent des méthodes d'enseignement ludiques
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
L'intelligence artificielle a battu des professionnels aguerris au Texas Hold'em.
© Thomas SAMSON / AFP

Jeudi 11, des chercheurs ont annoncé qu'un programme d'intelligence artificielle avait remporté des parties de poker à six contre des joueurs professionnels. C'est donc un nouveau jeu où la machine dpéasse maintenant l'homme.

C'est un grand pas pour l'intelligence artificielle, et un nouveau pouce de terrain que cède la capacité humaine face à la machine. Jeudi 11, un groupe de chercheurs travaillant pour l'université Carnegie Mellon et pour Facebook ont annoncé qu'un programme d'intelligence artificielle nommée "Pluribus" était sortie vainqueur d'une partie de poker à six. Une première.

Pluribus a réussi non seulement pour la première fois une partie de "Texas Hold'em" (chaque joueur reçois deux cartes fermées, jusqu'à cinq cartes étant posées successivement sur la table), mais les opposants étaient 13 joueurs professionnels de poker, donc des humains déjà dotés d'excellents capacités de calcul pour ce jeu.

L'intelligence artificielle a d'ailleurs été capable de décisions étonnantes, pouvant être considérées comme des décisions discutables d'un point de vue humain, mais qui lui ont finalement permis de remporter la victoire.

Lire aussi - Intelligence artificielle: Microsoft a travaillé avec une université militaire chinoise

Il s'agit donc d'un nouveau jeu où la machine bat maintenant les meilleurs représentants de l'espèce humaine. Le jeu de dames, les échecs, le jeu de go et le poker classique à deux étaient déjà des domaines où les meilleurs humains ne gagnaient plus contre un algorithme.

Certains jeux résistent encore, comme le bridge, où les règles entre le jeu et les mises sont complexes et où il faut jouer en collaboration avec un partenaire.

Voir aussi:

L'ordinateur l'emporte sur le petit génie chinois du jeu de go

A Juba, au Soudan du Sud, le jeu d'échecs pour oublier la guerre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.