Une nouvelle génération de réacteurs nucléaires signée Bill Gates

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 18 juin 2024 - 16:45
Image
Bill gates
Crédits
AFP et FS
Bill Gates
AFP et FS

Diabolisée par les uns, encensée par les autres, l’énergie nucléaire est encore au cœur de nombreux projets. Récemment, ce n’est ni plus ni moins que Bill Gates qui fait parler de son entreprise TerraPower, fondée en 2008. L’idée est aussi simple qu’ambitieuse : révolutionner les réacteurs nucléaires. 

Adieu les classiques réacteurs à eau sous pression. Le nouveau-né baptisé Natrium fonctionne grâce à du sodium en guise de fluide de refroidissement. Comme l’explique le média SciencePost, cette modification offre au réacteur un point d’ébullition plus de huit fois supérieur à celui de l’eau. Résultat, il peut « absorber plus de chaleur du cœur nucléaire tout en maintenant une pression constante ». Aussi, « en cas de perte de puissance, le sodium continue à absorber la chaleur sans atteindre des températures dangereuses, réduisant ainsi le risque de fusion ». 

En plus de cette innovation majeure, le Natrium se fait fort d’un système de stockage d’énergie par sel fondu, qui lui permet d’emmagasiner une quantité importante d’énergie. 

Le projet a pris un peu de temps à décoller, mais c’est désormais chose faite, grâce à un partenariat entre TerraPower et le Département de l’Énergie des États-Unis pouvant atteindre deux milliards de dollars. 

Comme le rapporte Média24, le fondateur de Microsoft s’est donc lancé dans la construction d’un premier réacteur dans le Wyoming. 345 mégawatts qui devraient sortir de terre d’ici à 2030, si le scepticisme des opposants ne fait pas fondre l’enthousiasme. De fait, le groupe indépendant « Union of Concerned Scientists » s’est fendu d’une alerte concernant ces réacteurs, qui pourraient non seulement présenter de nouveaux défis, et ne pas réduire les déchets nucléaires comme prévu. 

Alors, ces nouveaux réacteurs signés Gates seront-ils véritablement une révolution énergétique et capable de répondre aux enjeux environnementaux de l’époque ?  

Pour rappel, une technologie identique nommée Astrid sur laquelle la France a travaillé de nombreuses années sous l’égide du CEA, fut abandonnée en 2019 sous l’ère Macron, suite à un arbitrage concernant les priorités du CEA. Recycler le combustible usagé présent en grande quantité à La Hague devenant un objectif bien peu intéressant au regard du prix du combustible actuel sur le marché... Intérêt quand tu nous tiens ! 

À LIRE AUSSI

Image
open AI
OpenAI, éditrice de ChatGPT, annonce l’arrivée de l’ancien directeur de la NSA dans son conseil d’administration
La société OpenAi, éditrice de ChatGPT, outil d’intelligence artificielle générative, poursuit le renforcement de son exécutif, entamé depuis la fin 2023 et le licenci...
18 juin 2024 - 09:46
Société
Image
Bill Gates portrait
Bill Gates, du plagiat d’Apple, à celui du génome humain, pour un grand nettoyage de l'humanité ?
PORTRAIT CRACHE - Il est celui qui a révolutionné en partie la vie numérique en plagiant ses copains d'Apple. Désormais, c'est notre génétique et l'humanité entière qu...
27 janvier 2024 - 10:18
Portraits
Image
bill gates
Les financements de la Fondation Bill & Melinda Gates en Afrique n’offrent pas les ressources tant espérées
Selon une large étude de Reporterre, après vingt années de financement pour la recherche sur les semences OGM en Afrique, la Fondation des célèbres philanthropes améri...
21 mai 2024 - 15:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.