Une pyramide vieille de 3.700 ans découverte en Egypte

Une pyramide vieille de 3.700 ans découverte en Egypte

Publié le 04/04/2017 à 11:35 - Mise à jour à 12:50
©Marnef/Isopix/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Sur le site de Dahchour, au sud de la capitale égyptienne, des archéologues ont découvert lundi les vestiges d'une pyramide vieille de 3.700 ans en "bon état de conservation".

Les vestiges d'une pyramide egyptienne datant de la XIIIème dynastie, période sétallant de 1802 à 1640 avJC, ont été découverts par des archéologues sur le site de Dahchour au sud du Caire. Le ministère egyptien des Antiquités a annoncé lundi 3 la découvertes de ces blocs de pierre, restes du monument, dans le sable du désert.

Cette trouvaille entre dans le programme baptisé Scan Pyramids lancé en octobre 2015. Il vise à découvrir le mystère entourant la construction de tels édifices mais aussi les chambres secrètes cachées au cœur des pyramides de Dahchour et Guizeh.

Vieux de 3.700 ans, l'édifice comporte "un corridor conduisant à l'intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe et l'entré d'une pièce" selon le communiqué du ministère.

Le texte explique aussi que les archéologues vont poursuivre leurs fouilles afin de "mettre à jour le reste". Un bloc en albâtre comportant des inscriptions en hiéroglyphes a été retrouvé. Les archéologues ont aussi découvert des blocs de pierre qui leur permettront d'en apprendre plus sur "l'architecture interne de la pyramide".

Les scientifiques doivent désormais lever le mystère de l'identité de l'occupant(e) de cette sépulture. Il s'agit sans doute possible d'un dignitaire de haut rang, l'egyptien moyen de l'Antiquité ne pouvant prétendre à l'honneur d'une pyramide. Certains évoquent déjà la possibilité qu'il s'agisse d'une reine enterrée aux côtés de son époux ou de son fils. En espérant que d'autres éléments intacts demeurent ou que des trésors aient été épargnés par les pilleurs de tombes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les vestiges de la pyramide découverts datent de la XIIIème dynastie illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-